MC Gilles et Pierre-Yves McSween pourraient-ils faire le saut à QUB radio?
Sabin Desmeules
Pour d’obscures raisons, deux collaborateurs du 98,5 FM, MC Gilles et Pierre-Yves McSween, se sont fait montrer la porte de chez Cogeco au cours des derniers mois.
• À lire aussi: Le 98,5 montre la porte à Pierre-Yves McSween
• À lire aussi: MC Gilles perd son contrat à cette émission
Le premier coup de théâtre a eu lieu ce printemps. Chroniqueur à l’émission Le Québec maintenant, MC Gilles, qui avait sa niche au 98,5 FM depuis 19 ans, a été remercié en avril. Il devait avoir sa propre émission les vendredis soirs, dès la rentrée. Elle ne verra pas le jour. «Ce n’est pas ma décision. Et je suis attristé de perdre le lien privilégié que j’avais avec vous, les auditeurs. J’ai de la peine, aussi, de devoir dire au revoir à mes collègues, que j’appréciais au plus haut point et avec qui j’ai partagé des moments extraordinaires en ondes et hors d’ondes ces 19 dernières années. Vous comprendrez que dans les circonstances, je ne peux pas m’étendre sur le pourquoi du comment», a-t-il commenté sur Facebook. Aucun détail n’a été donné sur les raisons du renvoi. «Mais disons simplement que le climat s’est considérablement envenimé ces derniers mois et qu’il m’était devenu impossible psychologiquement de travailler à l’émission du retour. Une situation a heurté mes valeurs et je l’ai exprimé, ce qui n’a pas plu. Par respect pour les gens concernés, je ne donnerai pas plus de détails, mais je trouve fort dommage d’être le bouc émissaire dans cette histoire.» Il a toutefois confié à La Presse qu’il y avait mésentente quant à son émission du vendredi et à son rôle à Québec maintenant à l’automne. «C’est un secret de polichinelle dans la station qu’il y avait des divergences d’opinions par rapport à mon avenir.»
Si on ne l’entend plus sur les ondes du 98,5 FM, on retrouvera MC Gilles à la télé cet automne, en tant que fidèle collaborateur d’Infoman et de Tout le monde en parle.
En juillet, c’était au tour du communicateur comptable Pierre-Yves McSween de se faire montrer la porte par le 98,5 FM, où il collaborait. «Une page se tourne pour moi. Cependant, le livre en est encore à ses premiers chapitres. Il ne fera que changer de couverture, a-t-il publié sur Instagram. Je ne serai pas de la rentrée radio, mais mon agenda des prochaines semaines sera très chargé. On se revoit vraiment très bientôt.» Récemment de passage à l’émission Le 15-18, à ICI Première, le chroniqueur a commenté: «Je me suis fait promettre des choses au mois de mai, mais le mois d’après, ça n’existait plus.» Il a ajouté: «Ça m’est arrivé comme un coup de deux par quatre en pleine face. Maintenant, il faut que je me réveille.»
Alors qu’on apprenait récemment l’arrivée en ondes de QUB radio en direct au 99,5 FM, un journaliste a demandé aux propriétaires du 99,5, Leclerc Communication, si MC Gilles et Pierre-Yves McSween pourraient s’y trouver un micro. «Il n’y a rien de confirmé pour ces deux noms, a répondu le vice-président de la boîte. On discute, mais il n’y a pas de confirmation. C’est sûr qu’on a fait des approches, on aurait très mal fait notre travail si on n’avait pas tenté de contacter ces personnes-là, mais pour l’instant, on n’a rien à confirmer.»