Maxime Le Flaguais en cours d’écriture d’un livre sur son père, Michel Côté
Daniel Daignault
Dans Danse!, l’acteur effectue un retour remarqué au petit écran après avoir défendu le personnage d’Alexis, dans Les pays d’en haut, pendant six saisons. Maxime Le Flaguais nous dit tout de cette nouvelle série, disponible sur Club illico.
• À lire aussi: Enfin une bande-annonce pour la série Danse!
Dans l’excellente série Danse!, écrite par Sarah- Maude Beauchesne et réalisée par Patrice Ouimet, le comédien tient le rôle de Raphaël Renault, l’un des juges d’une grande compétition de danse.
«Dans cette série, j’ai un look à la Serge Denoncourt, mais Serge a une personnalité un peu plus flamboyante que Raphaël, mon personnage, qui est plus laconique et mystérieux, confie Maxime. C’est un homme de peu de mots. Je n’ai pas eu beaucoup de jours de tournage; on laisse vraiment la place aux jeunes dans cette série-là. On met en valeur les danseurs et les acteurs, que je trouve extraordinaires, à commencer par Jeremyah (Mogni), mais aussi tous les autres. Ç’a été de belles rencontres. Avec le succès de Révolution, je pense qu’il était temps qu’on se penche sur ce milieu; c’est vraiment une matière très riche», dit-il.
Danse!, une fiction dramatique, compte six épisodes de 30 minutes et permet de suivre des danseurs qui aspirent à remporter FLOW, une grande compétition de danse. La nouvelle série de Club illico a bénéficié de l’apport de Katerine et Alexandre Leblanc, alias Team White, grands gagnants de la première saison de Révolution, qui ont été épaulés par Yoherlandy Tejeiro Garcìa, gagnant de la saison 3, et Sunny Boisvert, demi-finaliste de la saison 4. Les dialogues sont bons, c’est bien joué, la réalisation est rythmée, et on espère évidemment qu’il y aura une seconde saison! Aux côtés de Maxime Le Flaguais, on trouve Bianca Gervais, qui incarne l’autre juge... et Mel Charlot apparaît dans la série à titre de juge invitée. Et c’est sans compter tous les jeunes talentueux qui figurent dans les épisodes.
Or, à part cette nouveauté, le comédien n’a pas d’autres tournages prévus pour les prochaines semaines. «C’est parce que je fais autre chose. J’ai réalisé deux courts métrages et je suis en train d’écrire un long métrage. J’écris également un théâtre documentaire avec Mathieu Gosselin et Marc Beaupré, en plus d’écrire des chansons pour Beyries et Alex Nevsky. Je ne suis pas en pause et je refuse des rôles parce que je veux me laisser le temps de monter des projets personnels qui me tiennent beaucoup à coeur», confie-t-il.
Le comédien ajoute qu’il n’est pas inquiet quant à la possibilité de se voir offrir d’autres personnages à défendre, tant à la télé qu’au cinéma. «J’aime grimper les échelons très tranquillement. C’est un peu un conseil de feu mon papa, qui me disait qu’il vaut mieux monter lentement et durer, que monter vite et descendre vite. Je m’installe, je me fais connaître tranquillement, et j’aime aussi me faire désirer. Quand on est partout, à un moment donné, les gens s’écoeurent. J’aime aussi avoir du temps pour ma famille. J’ai tellement eu de leçons de gens autour de moi qui en prenaient trop, qui ne voyaient plus le bout et qui ne trouvaient pas ça le fun», ajoute Maxime, qui nous a confié que sa fillette, Françoise, était maintenant âgée de six ans.
Un parolier productif
Il nous l’a dit, mais on le savait déjà: Maxime écrit de fort jolis textes de chansons, et c’est d’ailleurs lui qui a signé les très belles paroles de J’aurai cent ans, interprétée par Beyries. «Elle écrit en anglais, mais elle a plus de difficulté à le faire en français. Elle a donc fait appel à moi, parce qu’elle savait que j’écrivais de la poésie depuis que je suis jeune. Il y a d’abord eu cette chanson, qui a été interprétée par elle et Louis-Jean Cormier en 2017, et après, j’ai écrit Nous sommes et Au-delà des mots, la chanson du générique de l’émission La vraie nature (toutes deux chantées par Beyries). Pour le dernier album de Beyries, Du feu dans les lilas, j’ai écrit les paroles de toutes les chansons. Amélie est ma meilleure amie, on est très, très proches et on décide des thèmes ensemble lors de nos discussions. C’est vraiment une belle collaboration. On est très liés dans la création des chansons. Souvent, elle se met au piano ou prend sa guitare, et j’écris pendant qu’elle joue. C’est vraiment tripant, j’adore ça!»
Maxime écrit aussi des textes pour le groupe Secret Sun, un band de Montréal formé d’Anne-Marie Campbell et Simon Landry. «Ils font de la super bonne musique. Ils chantent en anglais, mais là, ils sont attirés par le français, et j’aide Anne-Marie à écrire des chansons. Ils seront en studio en novembre», précise-t-il.
Maxime avoue qu’entendre jouer l’une des chansons qu’il a écrites à la radio est un sentiment indescriptible. «Ça me rend plus fier que n’importe quel rôle... C’est vraiment extraordinaire! J’écris depuis que j’ai l’âge de 15 ans. Ç’a toujours été ma première passion.»
Un deuil partagé avec le public
Puisque Maxime parlait de son père, Michel Côté, je lui ai bien sûr demandé comment il vivait cette absence, un peu plus d’un an après son départ. «La vague d’amour qu’il y a eu à son décès, c’était vraiment hallucinant. C’était extraordinaire de voir à quel point les gens appréciaient l’acteur, mais aussi l’homme. On a beaucoup parlé de l’homme derrière l’acteur, et ça nous a beaucoup touchés, nous, la famille. J’ai plusieurs anecdotes, comme ce moment où j’étais au zoo de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean: une dame est venue me voir et, sans me dire un mot, elle m’a serré dans ses bras. Ça m’est arrivé à plusieurs reprises que des gens viennent me faire des câlins et qu’ils me disent à quel point ils étaient tristes que Michel soit parti. J’ai vécu toute ma vie avec un père célèbre et je l’ai partagé toute ma vie, ce n’était donc pas étonnant pour moi que le deuil soit aussi public. Je l’ai très bien vécu, je suis tellement fier de mon père! D’ailleurs, on est en train d’écrire un livre sur lui.» J’ai aussi demandé à Maxime comment allait sa mère, Véronique Le Flaguais, qu’on a vue dans le film Nos belles-soeurs, et qui est aussi de la distribution du film Menteuse, qui sera à l’affiche l’été prochain. «Elle va bien. Elle est en France, elle voit des amis et elle se tient occupée.»
Danse! est offerte sur Club illico, qui deviendra illico+ le 23 octobre. Les pays d’en haut est disponible sur ICI Tou.tv.