Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Pas de Maxime Bernier à tous les débats

Partager

Agence QMI

2021-08-21T16:28:44Z
2021-08-21T19:41:20Z
Partager

Le chef du Parti populaire du Canada ne participera pas aux deux débats organisés par la Commission des débats des chefs, lui qui n'a pas non plus été convié au «Face-à-Face 2021» de TVA, LCN et QUB radio.

• À lire aussi: «Dictature», «tyrannie sanitaire» : Maxime Bernier, rageur, ne fait pas l’unanimité

• À lire aussi: Campagne électorale: un mauvais départ pour Trudeau, selon des experts

• À lire aussi: «Mad Max» fait encore des siennes

La présence de Maxime Bernier n’a pas été retenue par la Commission, car sa formation recueillait notamment moins de 4 % des intentions de vote cinq jours après le déclenchement de l’élection générale qui aura lieu le 20 septembre prochain.

La nouvelle est tombée samedi midi.

Selon la moyenne des derniers sondages épluchés par la Commission, le Parti populaire de Bernier est crédité de 3,27 % des intentions de vote au pays.

Rappelons que le Beauceron avait pris part en 2019 aux deux débats de la Commission, présentés en français et en anglais.

En entrevue à LCN, Maxime Bernier s’est dit «déçu», mais il ne blâme pas la Commission des débats des chefs qui, selon lui, a des règles claires pour déterminer qui dispose d’un microphone pour s’adresser aux Canadiens lors des débats.

Publicité

«Je blâme l’establishment politique et les médias parce qu’on ne parle pas de nous. Pourtant, on est le seul parti politique au Canada sur plusieurs sujets où on a une politique différente, et on fait de la politique vraiment différemment», a dit M. Bernier.

«On a donné beaucoup plus de couverture au Parti vert qui est à peu près à 4 % dans les sondages au moment où on se parle. On a plus de candidats que le Parti vert au moment où on se parle, 308 candidats», a ajouté Maxime Bernier, en omettant toutefois de dire que les verts sont représentés par des élus à la Chambre des communes, l’un des critères déterminant quel chef peut participer aux débats.

Le chef néodémocrate Jagmeet Singh croit au contraire que la Commission des débats des chefs a bien fait de ne pas donner de visibilité à Maxime Bernier.

«Je pense qu'on ne devrait pas donner une opportunité pour M. Bernier de partager ses idées qui sont contre la santé des gens, contre la science, et de lui donner une [tribune] pour propager des messages comme ça, ça fait mal à notre réponse à la pandémie», a-t-il dit alors qu’il était de passage à Toronto, samedi.

Cinq chefs sous les projecteurs 

Les débats de la Commission auront lieu le 8 septembre en français et le 9 septembre en anglais. Ils accueilleront les chefs Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada), Annamie Paul (Parti vert du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique) et Justin Trudeau (Parti libéral du Canada).

Les trois critères de la Commission des débats des chefs pour être invité aux deux débats:

1- À la date du déclenchement de l'élection générale, son parti est représenté à la Chambre des communes par un député ayant été élu à titre de membre de ce parti; ou 2- Les candidats du parti ont obtenu lors de l'élection générale précédente au moins 4 % du nombre de votes validement exprimés; ou 3- Cinq jours après la date du déclenchement de l'élection générale, le parti récolte un soutien national d'au moins 4 %, déterminé par les intentions de vote et mesuré par les principales firmes nationales de sondage d'opinion, en utilisant la moyenne des derniers résultats publiés par ces firmes.

Pas de Bernier non plus au «Face à face 2021» 

Soulignons que le «Face à face 2021» de TVA, LCN et QUB radio sera présenté le 2 septembre prochain. C'est le chef d'antenne Pierre Bruneau qui le pilotera. Ni Maxime Bernier ni Annamie Paul n’ont été invités.

Publicité
Publicité