Maxim Martin a eu un pépin légal durant sa tournée en Europe
Pierre-Luc Houle
Alors que l’humoriste Maxim Martin achève sa tournée de spectacles européenne (avant la première médiatique montréalaise de son sixième one man show, Bon chien, qui aura lieu en février 2025), voilà qu'un imprévu légal est venu chambouler ses plans.
• À lire aussi: Maxim Martin travaille sur un nouveau projet avec sa fille
• À lire aussi: Maxim Martin célèbre ses 55 ans avec un message d’espoir et de sagesse
C’est en prenant un train de Paris à destination de Strasbourg que Maxim s’est aperçu qu’il avait perdu un élément essentiel pour son identité canadienne: son passeport.
• À lire aussi: Maxim Martin estime vivre une «belle» crise de la cinquantaine
Saisi d’un doute en s’installant dans le train, il a tenté de se rassurer, persuadé que son passeport se trouvait bien au fond de sa valise. Mais quelques minutes plus tard, l’inquiétude a pris le dessus. L’humoriste de 55 ans a fouillé frénétiquement ses affaires pour constater, avec angoisse, que le document était introuvable.
Maxim raconte qu’il a passé une semaine «sans papiers», une période qui a généré beaucoup de stress.
Arrivé à l’ambassade canadienne, il a rencontré des employés québécois, mais c’est un Français qui s’est occupé de son cas. Maxim lui a dit que son contact d’urgence était sa fille, Livia. Par chance, l’agent a reconnu le prénom de sa fille, puis éventuellement Maxim Martin. Il s'est rappelé avoir déjà vu un sketch de l’humoriste sur le Web, ce qui a facilité l’échange.
• À lire aussi: Livia Martin serait-elle en couple avec le fils de ce politicien?
Reconnaissant, Maxim a exprimé sa gratitude envers l’ambassade du Canada en France et l’ensemble de son personnel. Il a désormais en main un passeport temporaire et pourra rentrer au pays sous peu.
Voici ce qu’il a rédigé en dessous de sa vidéo:
«Redevenir citoyen canadien après avoir passé une semaine sans papiers... assez top comme anecdote! Merci, la gang de l’ambassade du Canada pour l’aide et l’efficacité.»