Maxim Gaudette dira bientôt adieu à 5e rang
Daniel Daignault
Pour un très grand nombre de téléspectateurs, le sympathique Maxim Gaudette est avant tout le comédien qui interprète avec brio le policier Fred Longpré dans le téléroman 5e rang. Un rôle marquant sur lequel il s’apprête à tourner la page. Or de nouveaux défis l’attendent, notamment sur les planches du théâtre La Licorne, où il participera à une pièce coup-de-poing.
• À lire aussi: Hubert Proulx décroche enfin un rôle de gentil
• À lire aussi: Catherine Proulx-Lemay donne des détails sur sa nouvelle relation de couple
Maxim, parlons d’abord de cette pièce bien particulière dans laquelle tu vas jouer à La Licorne l’an prochain.
La pièce 5 balles dans la tête est une proposition que m’a faite le metteur en scène François Bernier. On a commencé par faire une lecture publique du texte, qui est une adaptation que Roxane Bouchard a faite de son recueil de témoignages d’exsoldats canadiens qui sont allés en Afghanistan. Dans la pièce, je vais jouer deux personnages, dont celui d’un soldat. Ce sera présenté du 5 au 30 mars 2024. J’ai joué quelques fois à La Licorne et je suis content d’y revenir, car ça fait quand même un petit bout de temps.
Tu vas jouer dans cette pièce avec Éric Robidoux, qui joue aussi dans 5e rang!
Exact, et aussi avec Frédéric Millaire Zouvi, qui joue le rôle de Jean-Michel dans 5e rang. C’est un hasard!
Êtes-vous devenus des amis en tournant dans cette série?
Oui, on est des amis. On ne se voit pas nécessairement souvent dans la vie, mais on s’apprécie, on s’aime bien.
Pour revenir à cette production théâtrale, j’ai l’impression que ce sera intense...
Ce que je trouve intéressant dans cette pièce, c’est qu’on a un point de vue de l’intérieur. Ce sont des soldats qui ont raconté à l’autrice ce qu’ils ont vécu personnellement. Nous jouons les soldats d’après ce qu’ils ont dit. Et ces soldats, on les a rencontrés. On a eu des échanges avec eux, et ça vient nourrir nos interprétations. C’est unique comme processus, ça n’arrive pas souvent. Pour les spectateurs, ce sera assez troublant, et en même temps, très intéressant. Lors des lectures qu’on a faites, les soldats étaient présents. Après, il y avait une discussion avec eux et le public. C’est venu enrichir cette expérience-là. À la suite de leurs expériences, souvent traumatisantes, ces gars-là ont fait leur cheminement, et c’est vraiment touchant et enrichissant de les entendre parler.
Les tournages ont-ils recommencé pour la prochaine saison de 5e rang?
On reprend ce mois-ci, puis il y aura un autre bloc de tournages jusqu’en décembre, ce qui sera notre dernier bloc, le last call, comme on dit, après cinq ans et demi.
Commences-tu à te faire à l’idée de laisser derrière toi ton personnage de Fred?
Je ne suis pas encore là, mais je sens que ça s’en vient. Je sais que je vais avoir un petit pincement au cœur... Ç’a été des années tellement agréables à vivre! On dit que c’est une écriture de téléroman, mais je trouve que c’est du téléroman très relevé. Ne serait-ce que sur les plans de l’écriture et de la réalisation, c’est de la télé de haute qualité.
Dirais-tu que ce rôle a été marquant dans ta carrière?
Oui, vraiment. J’avais déjà joué les textes de Pierre (Poirier) et Sylvie (Lussier), les auteurs de 5e rang qui étaient aussi derrière L’auberge du chien noir (dans laquelle Maxim jouait Olivier Marcoux). Mais là, c’est différent, parce que Fred est un personnage vraiment important de la série, et il y a quelque chose d’unique chez lui. C’est un policier hors du commun, avec un côté très humain. Et je trouve qu’en ce moment, les policiers ont besoin de figures positives. J’aime ce côté-là de lui. C’est un être humain intègre et droit en qui on peut vraiment avoir confiance. Je trouve ça agréable à jouer.
Il y a beaucoup de gens qui se sont greffés à 5e rang en cours de route et qui sont devenus des téléspectateurs assidus de ce téléroman...
Le fait que des gens accrochent à cette série comme ça, par curiosité, c’est ce qui me fait dire que c’est bien fait. Ensuite, on ne peut plus arrêter. C’est quand même bon signe qu’on réussisse à garder les téléspectateurs. C’est un tour de force et on est contents.
Vas-tu tourner un film au cours de l’année?
Non, il n’y a pas de cinéma pour l’instant, mais on verra, il y a toujours des choses qui se présentent au hasard. C’est ça, la vie d’acteur.
En tant que comédien, rêves-tu de faire des choses particulières au cours des prochaines années?
On dirait que je n’ai jamais vu le métier de cette manière-là. J’y suis toujours allé avec les rôles qui s’offraient à moi. J’ai cette chance-là, et je n’ai jamais eu le désir de jouer des trucs bien précis. J’ai toujours été très gâté par les rôles qu’on m’a offerts. On dirait que je vais de surprise en surprise. Par exemple, je viens tout juste de faire un remplacement au pied levé dans la pièce Traces d’étoiles, avec Mylène Mackay, au Rideau Vert. (Maxim a pris la relève d’Émile Schneider, qui était malade.) Je ne pensais jamais jouer ça dans ma vie! C’était une partition exigeante, mais vraiment le fun à jouer. C’était un rôle extraordinaire! Je vis une période fabuleuse en ce moment.
Pour plus de détails sur la pièce 5 balles dans la tête.
La série 5e rang sera de retour à l’automne, à Radio-Canada.
• À lire aussi: Indéfendable éclipse totalement STAT avec ses nombreuses nominations aux Gémeaux