«Tush Push», prolongation et plus : des changements et des débats dans la NFL


Stéphane Cadorette
Les assises de la NFL en Floride ont donné lieu à quelques échanges corsés entre propriétaires, directeurs généraux et entraîneurs des 32 équipes. Des changements de règlements ont été annoncés et d’autres ont été reportés à plus tard. Voici l’état de la situation.
• À lire aussi: Bientôt, le plus gros joueur jamais vu dans la NFL?
• À lire aussi: Les Steelers ont bon espoir qu’Aaron Rodgers choisisse Pittsburgh
De la bisbille sur le fameux «Tush Push»

Les Eagles ont rendu leur faufilade du quart-arrière célèbre au cours des dernières années. Le «Tush Push», jeu sur lequel un ou des joueurs poussent le quart-arrière afin qu’il franchisse une courte distance nécessaire pour un premier jeu, est controversé. Les Packers ont officiellement demandé qu’il soit interdit. La NFL a quant à elle évoqué les risques de blessures. C’est le point qui a, semble-t-il suscité les débats les plus animés. La proposition des Packers aurait reçu 16 appuis, selon ESPN, tandis qu’il en faut 24 pour qu’une règle soit modifiée. Le dossier du «Tush Push» sera ramené sur le plancher lors de l’assemblée des propriétaires, en mai.
La prolongation modifiée

Le format de la prolongation dans la NFL suscite la grogne depuis longtemps. L’aspect le plus dénoncé est qu’en saison régulière, si l’équipe qui gagne le tirage au sort inscrit un touché sur sa première possession, elle remporte le match. Les équipes ont voté pour un nouveau format voulant que chacune des deux équipes ait droit à au moins une possession, même après un touché. Bref, ce sera le même règlement que celui qui a été appliqué en éliminatoires depuis 2022, sauf qu’en saison, la prolongation demeurera d’une durée de 10 minutes. La saison dernière, l’équipe qui a gagné le tirage au sort a présenté une fiche de 12-4 durant le calendrier régulier et le touché gagnant a été inscrit sur la première séquence offensive dans une proportion de 37,5%.
Enfin, la technologie!

La NFL utilise depuis des décennies des chaineurs pour mesurer si le ballon a franchi la distance nécessaire pour un premier jeu. Dès la saison prochaine, la ligue se tournera vers la modernité avec la technologie «Hawk-Eye». On ne peut que saluer cette initiative, mais rappelons-nous que même les six caméras 8K qui seront utilisées pour traquer le déplacement du ballon ne pourront remplacer le jugement des officiels, qui auront toujours la tâche de déterminer où ledit ballon a abouti sur le terrain. Les chaineurs demeureront présents, « dans un rôle secondaire », dixit la NFL.
Plus de jeux sous reprise vidéo

Le système de révision vidéo via les bureaux de la ligue à New York, qui permettent de corriger certaines erreurs flagrantes des arbitres sur le terrain, prendra de l’expansion dès la saison prochaine. Des infractions pour coups sur un joueur sans défense, pour avoir saisi le protecteur facial, pour avoir effectué un plaqué par le collet, pour avoir fait trébucher et pour avoir rudoyé un botteur pourront être revues et corrigées s’il n’y as pas d’offense claire. Si une pénalité n’a pas été appelée même s’il y avait apparence d’infraction, le jeu ne pourra toutefois être revu. Les cas de rudesse contre le quart-arrière, souvent sujets à controverse, ne sont pas intégrés non plus. De trop petits pas, mais mieux que rien...
Des bottés un peu plus dynamiques

La NFL a apprécié son année d’essai avec le nouveau format de botté d’envoi dynamique. Les bottés d’envoi ont été retournés dans une proportion de 32,8% la saison dernière, un bon de 11% par rapport à 2023. Il y a aussi eu 59 retours de 40 verges ou plus, un sommet depuis 2016. La ligue a donc décidé de prolonger l’expérience, avec un petit changement. Quand un botté atteindra la zone des buts, l’équipe qui reçoit reprendra le ballon à la ligne de 35 plutôt que 30, dans l’espoir de provoquer des bottés plus courts et plus de retours.
Pas de changements pour les éliminatoires

Les Lions avaient proposé de revoir le règlement qui garantit à une équipe championne de division de recevoir un match local en première ronde des éliminatoires, même si une équipe d’une autre division qui n’est pas championne présente un meilleur dossier. La question a suscité le débat et dans ce cas-ci, la proposition sera présentée de nouveau en mai. L’une des solutions proposées serait de continuer de garantir un match à la maison pour toute équipe championne de division, sauf si l’équipe en question présente un dossier négatif. À suivre!