Les cascadeurs vont enfin être récompensés aux Oscars


Maxime Demers
C’était dans l’air depuis quelques années et l’Académie des Oscars l’a finalement confirmé jeudi: un nouveau prix récompensant les cascadeurs sera remis à compter la 100e édition de la grand-messe du cinéma, en 2028.
Cette nouvelle catégorie visera à souligner la «conception des cascades», selon un communiqué émis par l’Académie. Depuis plusieurs années, les cascadeurs d’Hollywood réclamaient la création d’un Oscar pour reconnaître l’importance de leur travail, souvent méconnu, dans les films.
L’an passé, le film d’action Le cascadeur, mettant en vedette Ryan Gosling, avait mis en lumière le travail de cascadeur dans l’industrie du cinéma.
Dès son annonce, la décision de l’Académie a été applaudie à Hollywood.
«On se bat pour cela depuis si longtemps! Nous sommes très reconnaissants. Merci à l’Académie!» s’est réjoui le coordinateur de cascades et réalisateur David Leitch (John Wick, Bullet Train) sur Instagram.
L’an passé, l’Académie des Oscars a aussi annoncé la création d’une nouvelle catégorie consacrée aux directeurs de la distribution et dont le premier prix sera remis lors de la cérémonie de 2026.