Mattias Norlinder rentre en Suède
Agence QMI
Après une expérience de quelques mois en Amérique du Nord, Mattias Norlinder ira poursuivre son développement en Suède. Une décision prise, apparemment, d’un commun accord entre la direction du Canadien, le défenseur de 21 ans et son agent.
- À lire aussi: DANS LA MIRE DU CH? | «C'est une machine à créer de l’attaque»
- À lire aussi: «Daniel Brière fait partie des candidats»
«Ce n’est pas seulement le côté hockey. Dans le jeu, pour sa progression, l’idéal aurait été qu’il reste à Laval. Toutefois, autre chose entre en ligne de compte. La décision a été prise par rapport au portrait d’ensemble et non pour des aspects spécifiques.», a toutefois indiqué Dominique Ducharme.
«Mais on est tous sur la même longueur d’ondes», a-t-il pris soin d’ajouter.
On peut donc croire que la proposition de retourner à Frölunda pour compléter la saison ne provient pas du clan du défenseur. D’ailleurs, dans un échange de courriels survenus la semaine dernière, JP Barry, son agent, avait indiqué à l’auteur de ces lignes que c’était une option grandement envisagée.
«On évalue toujours les options pour savoir laquelle sera la meilleure pour son développement. Ça inclut un retour possible en Suède», avait-il écrit.
Même si on ne le reverra pas à Montréal avant la saison prochaine, Norlinder laisse une bonne impression auprès de l’organisation.
«C’est un gars qui, physiquement, est plus fort que je pensais», a déclaré Ducharme.
Conscient de la différence
Toutefois, le calibre de la Ligue nationale (LNH) nécessite du temps d’adaptation, surtout pour un défenseur et encore plus quand on arrive du continent européen.
«C’est un jeune intelligent. Il voit la différence entre le hockey européen et celui d’ici. C’est surtout le temps et l’espace que tu as pour faire des jeux [qui est différent] et la façon dont l’adversaire met de la pression. Dans la LNH et la Ligue américaine, tu as beaucoup moins de temps», a décrit l’entraîneur du Canadien.
«Il connaît les aspects sur lesquels il doit travailler. Il sentait et voyait très bien la différence. Il s’en va dans une bonne organisation. En septembre, la balle sera de nouveau dans son camp», a-t-il poursuivi.
En espérant pour le jeune que tout ne soit pas à recommencer. Car il sera difficile de s’adapter au calibre et au style de jeu nord-américain en jouant en Europe.
En six rencontres avec le Canadien, Norlinder a récolté une mention d’aide. En autant de matchs à Laval, il a ajouté un but et une passe.