Mattias Ekholm passe aux Oilers dans une grosse transaction
TVA Sports
Le directeur général des Oilers d’Edmonton, Ken Holland, était à la recherche d’un défenseur depuis un petit moment et il l’aurait trouvé à Nashville.
Selon le réseau Sportsnet, le DG a obtenu l’arrière des Predators Mattias Ekholm. Il aurait cédé en retour le défenseur Tyson Barrie, l’attaquant Reid Schaefer et des choix de première et de quatrième ronde au repêchage de 2023. Une sélection de sixième tour accompagne Ekholm en Alberta.
Soyez à jour et consultez le tableau de toutes les transactions dans la LNH.
- À lire aussi: Transactions: les Maple Leafs plus actifs que jamais
- À lire aussi: Les Sharks acquièrent un défenseur prometteur
Le Suédois dispute la première saison d’un contrat de quatre ans lui rapportant 6,25 millions $ annuellement. En 57 parties, il a touché la cible cinq fois et fourni 13 mentions d’aide pour 18 points. Le vétéran de 32 ans a également maintenu un différentiel neutre de +0.
«Comme n’importe quel joueur, tu sais quand ton équipe va moins bien. Cette semaine [...] quand nous avons vu Tanner [Jeannot] être échangé, nous savions que personne n’était à l’abri, a confié Ekholm en visioconférence. Je n’avais pas de liste protégée, alors je m’attendais à ce que ça arrive. Je n’ai jamais dit que je voulais aller ailleurs, mais je suis très excité.»
«J’ai l’impression que cette équipe peut vraiment faire du chemin en séries», a-t-il assuré.
«C’est dur de mettre en mots la contribution envers cette organisation de Mattias. Le rôle qu’il a joué dans les réalisations de la franchise ne peut être surestimé, étant un leader pour notre groupe [...] et une présence positive constante dans nos efforts pour faire grandir le sport dans notre communauté», a confié quant à lui le directeur général des Predators, David Poile, par voie de communiqué.
Ekholm a passé les 11 premières saisons de sa carrière à Nashville, devenant un régulier en 2013. Le joueur sélectionné en quatrième ronde (102e au total) au repêchage de 2009 a amassé 269 points en 719 parties.
Plus d’attaque
Le nouveau défenseur des Oilers aidera surtout à solidifier le jeu à cinq contre cinq et l’unité de désavantage numérique. C’est tout le contraire de Barrie, qui se démarque plutôt par ses prouesses à l’attaque.
Celui-ci écoule la deuxième année d’une entente de trois campagnes qui lui rapporte 4,5 millions $ annuellement. L’arrière à caractère offensif a récolté 43 points en 61 parties en 2022-2023.
Schaefer a été sélectionné en première ronde (32e au total) du dernier repêchage du circuit Bettman. Il a récolté 23 buts et 24 mentions d’aide pour 47 points en 44 rencontres avec les Thunderbirds de Seattle, dans la Ligue junior de l’Ouest.
«Nous sommes heureux d’ajouter l’un des producteurs offensifs à la ligne bleue les plus constants de la LNH en Tyson Barrie, en plus d’un attaquant talentueux en Reid Schaefer, qui s’ajoutera à notre riche banque d’espoirs», a déclaré Poile.
Plus tôt dans la journée, Holland a refilé l’attaquant Jesse Puljujarvi et son salaire de trois millions $ aux Hurricanes de la Caroline, et ce, en retour d’un espoir de 22 ans qui évolue en Finlande, Patrik Puistola.