Matthews pourrait faire 50 en 50 contre le CH
TVA Sports
La supervedette des Leafs ne dérougit pas. Matthews inscrit 2 buts dans la victoire des siens, 4 à 3 en prolongation contre les Stars.
Dans la rencontre, l'Américain en a profité pour écrire l'histoire en inscrivant son 56e filet de la campagne et ainsi devenir le joueur avec le plus de buts en une saison régulière dans l'histoire des Maple Leafs. La marque précédente de 54 appartenait à Rick Vaive, un sommet datant de ... 1981-82!
Mais Matthews ne comptait pas s'arrêter là. En prolongation, il a pris les trois joueurs des Stars par vitesse pour marquer un but de toute beauté. Et ce 56e filet, c'est un autre record qu'il réécrit. Cette fois, il s'agit du plus grand nombre de buts inscrits en une saison par un joueur né en sol américain. Jimmy Carson avec les Kings en 87-88 et Kevin Stevens avec Pittsburgh en 92-93 codétenaient l'exploit avec 55 buts.
Et par dessus tout, Matthews marque ainsi un 49e but à ses 49 derniers matchs. Il pourrait donc réaliser l'exploit du 50 en 50 rendu célèbre par Maurice Richard à son prochain match, qui s'avère être samedi contre, vous l'aurez deviné, les Canadiens. La rencontre sera disputée à Toronto, et sera diffusée sur nos ondes à compter de 18h00.
«Ça signifie beaucoup, a réagi Matthews, cité sur le site web de la Ligue nationale de hockey (LNH). Avec les noms de ces joueurs qui étaient là avant nous, je demeure extrêmement humble de me retrouver dans la même phrase qu’eux. C’est un grand honneur.»
Parmi les autres exploits réalisés par Matthews, il est devenu seulement le troisième hockeyeur né aux États-Unis à récolter 55 buts ou plus en une saison dans la LNH, après Jimmy Carson (en 1987-1988 avec les Kings de Los Angeles) et Kevin Stevens (en 1992-1993 avec les Penguins de Pittsburgh). L’Américain Brett Hull a évidemment réalisé ce fait d’armes plus d’une fois, avec des saisons de 86, 72, 70 et 57 buts, mais celui-ci, doit-on le rappeler, a vu le jour au Canada.
Vous pouvez voir plus bas les faits saillants des 9 autres matchs disputés jeudi soir dans la LNH.