Mathieu Dufour fait ses premiers pas comme acteur
Nathalie Slight
Dans la comédie satirique signée Marc Brunet, il donne la réplique à l’iconique Anne Dorval et il tourne avec des amis. Mathieu Dufour n’en demandait pas tant pour sa première expérience en tant que comédien au petit écran dans Splendeur et influence.
• À lire aussi: Cette émission très attendue dévoile ses premières images
• À lire aussi: 16 séries télé à ne pas manquer en mai sur les plateformes
Mathieu, comment as-tu réagi lorsque tu as reçu la confirmation que tu allais jouer dans Splendeur et influence?
J’étais déjà bien énervé seulement à l’idée d’aller auditionner pour ce projet...Alors, imaginez ma réaction lorsque j’ai appris que j’avais décroché le rôle! Je pense que j’ai eu un sourire étampé dans la face pendant 24 heures! (rires) Je suis un grand fan de l’oeuvre de Marc Brunet. Le coeur a ses raisons, Les Bobos, Like-moi!... Tout ce qu’il écrit relève du génie! Ce n’est pas pour rien que d’anciens sketchs de ces émissions font présentement fureur sur les réseaux sociaux. Son humour est intemporel!
S’agit-il de ton premier rôle dans une fiction?
Oui! Mon personnage, Cyprien, et moi avons quelques traits de caractère en commun. Et, croyez-le ou non, il est beaucoup plus intense que moi, ce qui n’est pas peu dire! (rires) Je n’ai pas eu à aller chercher mon inspiration bien loin, puisque je connais plusieurs influenceurs et que je comprends bien les codes associés à la téléréalité.
As-tu des scènes avec Anne Dorval?
Bien sûr! Elle incarne Brigitte Bussières, une productrice et animatrice un peu dépassée qui tente un grand retour devant la caméra avec l’émission de téléréalité Splendeur et influence. Dans mes premières scènes avec elle, je n’en revenais pas que j’étais en train de lui donner la réplique. Mais elle sait tellement comment mettre ses collègues de travail à l’aise que j’ai rapidement oublié que je tournais avec l’une des plus grandes actrices au Québec.
Les fous rires ont-ils été nombreux sur le plateau?
Oh! My God, oui! Une des choses qui m’avaient le plus marqué dans la comédie Le coeur a ses raisons, c’étaient les bloopers avec Anne Dorval et Marc Labrèche. J’ai vécu un moment surréel avec Anne à un moment où on a complètement décroché durant une scène! Anne et moi, on riait tellement qu’à un moment donné, on a dû prendre quelques secondes pour se ressaisir. On avait peur de ralentir la production.
Quelle est la plus grande différence entre les métiers d’humoriste, de créateur de contenu et de comédien?
Avec la scène et les réseaux sociaux, je suis habitué à l’instantanéité. Je fais une blague, j’ai un rire. Je partage une vidéo sur Instagram, les gens publient des commentaires. Le tournage de Splendeur et influence a eu lieu l’automne dernier. Patienter plusieurs mois avant que ce projet soit présenté au grand public m’a paru une éternité!
Les deux premiers épisodes de Splendeur et influence sont disponibles sur Tou.tv Extra. Un épisode sera ensuite mis en ligne tous les jeudis sur la plateforme.