Mathieu Dufour explique pourquoi il ne retravaillerait pas avec Netflix
Félix Desjardins
Lorsque Math Duff a été suivi par les caméras de Netflix au Centre Bell, le 23 juillet 2022, on parlait de la consécration d’un humoriste de la relève. Sa version des faits est tout autre.
• À lire aussi: Mathieu Dufour compte s’installer aux États-Unis
• À lire aussi: Mathieu Dufour fait ses premiers pas comme acteur
Certes, Mathieu Dufour est fier d’avoir vendu près de 13 000 billets pour un spectacle. Il estime toutefois que sa collaboration avec Netflix a dénaturé son style d’humour.
«Quand Netflix a embarqué, on nous a dit: “La seule manière qu’on embarque, c’est si on fait une captation complète du spectacle”, raconte l’humoriste. On ne pouvait pas dire non, mais ça ne nous tentait pas.
«Je ne veux plus jamais que mes shows sur scène soient captés. Moi, je fais une expérience unique pour les gens qui se déplacent. Je ne le referais pas pour me respecter par rapport à ce que je fais sur scène, [à l’importance] du moment présent.»
Bref, une expérience contre-intuitive pour une bête indomptable, qui préfère créer à l’extérieur de la cage des médias traditionnels et qui ne donnera qu’une poignée de spectacles cet été. Malgré la demande, il ne compte d’ailleurs jamais sillonner la province pour réaliser une méga tournée, par peur de répéter le même matériel. N'étant pas sous le joug d'un promoteur et choisissant ses projets avec minutie, il s'assure du même coup d'éviter un burnout.
«Je vais toujours faire ça pour les bonnes raisons et continuer à dire non à ce qui ne me tente pas, conclut-il. Je veux rester moi-même à tout prix et prendre d'autres décisions ballsy [courageuses]. Et ça c'est cri******* le fun à faire... mais c'est épeurant aussi.»
Math Duff en rafale
- Une chose qui te fait rire: «Les gens qui tombent. Je ne veux pas que le monde se blesse, mais mon feed Instagram, c’est juste ça.»
- Une chose qui te fait pleurer: «Les personnes âgées seules.»
- Une chose qui te fâche: «L’incompétence, ça me rend en tabarn***. Et les gens qui ne vont pas assez vite dans la voie de gauche sur l’autoroute.»
- Une extravagance sur laquelle tu dépenses trop: «J’aime ça acheter des jouets, des gadgets pas utiles, des bébelles. Sinon, j’ai une maladie mentale avec les souliers.»
- Une chose sur laquelle tu es cheap: «Quand je fais l’épicerie, j’ai encore la mentalité d’un étudiant qui a deux piastres dans son compte.»
- Ton obsession du moment: «La radio. Rythme FM me demande de réinventer la radio et de faire ce que je veux et c’est devenu une obsession.»
- Vieillir, c’est... : «Excitant. C’est un privilège. Quand j’entends quelqu’un chialer sur le fait qu’il vieillit, j’ai envie de lui dire: “Tu pourrais être mort. Peux-tu fermer ta gueule et vivre de manière positive?”»
- Au Québec, il y a trop de... : «Gens négatifs et fâchés, qui ne mettent pas leur énergie à la bonne place. Dans une aussi petite place, ça interfère avec les ondes de bonheur.»
- Au Québec, il n’y a pas assez de... : «Visionnaires positifs et fonceurs.»
- Un film: «Blue Crush, le film de surf. C’est feel good, la musique est bonne, la vibe est bonne.»
- Un artiste musical: «Oliver Forest. Un groupe montréalais vraiment cool.»
- Un livre: «Demandez et vous recevrez, de Pierre Morency.»