Match d’ouverture du CH: très laborieux depuis quatre ans
Agence QMI
Si les récents résultats du Canadien de Montréal en match d’ouverture sont annonciateurs du dénouement de sa première partie de la saison 2022-2023, mercredi, contre les Maple Leafs de Toronto, rien de bon n’est à prévoir.
L’organisation montréalaise a perdu chacun de ses quatre derniers matchs d’ouverture, dont trois contre ses rivaux de la Ville Reine. Voici l’historique de ces duels :
- À lire aussi: Hockey Québec veut faire partie de la solution
- À lire aussi: «Évidemment, je suis déçu» - Justin Barron
2021-2022 – Défaite de 2 à 1 contre les Maple Leafs
Finaliste des séries éliminatoires de la coupe Stanley lors de la saison précédente, les attentes étaient hautes pour le Tricolore au début de l’année 2021-2022. Le revers de 2 à 1 contre les Maple Leafs a plutôt été le début d’une saison particulièrement médiocre, qui a vu le CH changer son état-major, ainsi que son entraîneur-chef. Durant ce premier duel, les patineurs en bleu, blanc et rouge se sont butés à un Jack Campbell en pleine possession de ses moyens, ce dernier bloquant 31 des 32 rondelles dirigées vers lui.
2020-2021 – Défaite de 5 à 4 en prolongation contre les Maple Leafs
Déplacé dans une section réunissant toutes les équipes canadiennes pour la saison 2020-2021, lourdement marquée par la pandémie de la COVID-19, le Tricolore a retrouvé un adversaire familier en affrontant Maple Leafs pour donner un coup d’envoi à sa campagne. Même s’il n’a pas tiré de l’arrière une seule fois dans ce match, profitant même d’une performance de deux buts de Josh Anderson et de trois points de Jonathan Drouin, le CH a dû s’avouer vaincu 5 à 4 en prolongation, en vertu de la réussite Morgan Rielly.
2019-2020 – Défaite de 4 à 3 en tirs de barrage contre les Hurricanes
Pour une rare fois, la formation de la Belle Province n’a pas entamé une saison contre une équipe de sa propre section en 2019-2020. Une performance de 40 arrêts de Carey Price n’a pas été suffisante, le CH s’inclinant finalement 4 à 3 en tirs de barrage. Le défenseur Dougie Hamilton, qui avait récolté deux points lors des 60 minutes réglementaires, a été le seul à toucher la cible lors de la séance après la prolongation.
2018-2019 – Défaite de 3 à 2 en prolongation des Maple Leafs
Une fois de plus, en 2018-2019, le Tricolore a entamé sa saison contre les Maple Leafs en leur donnant du fil à retordre, sans toutefois être en mesure de l’emporter. Les rivaux éternels de la formation québécoise ont eu le dernier mot – avec un pointage de 3 à 2 en prolongation - par l’entremise d’un certain Auston Matthews, qui secouait les cordages une seconde fois dans ce match.