MasterChef Junior: «On n’est pas plus fins parce que ce sont des enfants» - Stefano Faita
Frédérique De Simone
Ils ont tous moins de 13 ans, mais leurs techniques et leur savoir-faire derrière les fourneaux sont dignes des grands chefs.
Les 12 petits candidats de la nouvelle formule de MasterChef Québec, qui s’installera ce printemps à TVA, maîtrisent quasi parfaitement les bases de la cuisine, mais aussi des cuissons plus complexes comme la cuisson sous vide au thermocirculateur. Une cuisson avec laquelle même Pierre-Alexandre, le gagnant de la deuxième saison de MasterChef Québec, avait eu des enjeux lors de l’épreuve des cuissons lentes.
En voyant le niveau des candidats, Stefano Faita est lui-même tombé des nues. Rencontré sur le plateau de l’émission au moment d’enregistrer la demi-finale, le chef du Impasto n’arrivait pas à croire que les plats qui lui étaient présentés à cette étape-ci avaient été cuisinés par des enfants.
«Martin [Picard] a même promis d’ajouter un des plats au menu du Pied de Cochon; un tartare de saumon dans une eau de tomate au ponzu», a-t-il confié lors d’une entrevue qu’il a accordée l’Agence QMI dans la nouvelle salle de jeu qui sera introduite cette saison.

«Honnêtement, on ne pourrait pas dire que ç’a été cuisiné par un enfant. C’est un niveau quand même assez élevé, mais ce qui nous rend le plus fiers, c’est vraiment de voir la progression de ces jeunes-là au fil des semaines», a ajouté le restaurateur.
Lui et son bon ami Martin Picard seront de nouveau juges à l’émission, mais porteront aussi la toque de mentor et de pédagogue auprès de la brigade. Les deux chefs resteront toutefois très critiques quant aux plats qui leur seront servis par les petits cuistots et commenteront leur dégustation sans complaisance.
«On reste quand même dans nos paramètres au moment de juger les plats. On n’est pas plus fins parce que ce sont des enfants. Pour nous, ça reste le goût et le plat avant tout», a avisé Stefano Faita en précisant que leurs commentaires négatifs s’accompagnaient toujours d’une critique constructive et d’une solution pour améliorer les plats proposés.

«Le processus d’élimination était quand même assez difficile pour nous. Déjà avec les adultes c’est difficile. Mais je pense qu’on a su se créer un genre de mécanisme où tout le monde était heureux à la fin de la journée et on se donnait tous un gros câlin de groupe», a-t-il dit.
Présentée dans un enrobage plus ludique, la formule junior de MasterChef Québec reprendra les codes de la version classique de même que plusieurs défis, comme celui de la boîte mystère ou du restaurant, mais aura ses propres particularités.
«Il faut reconnaitre que c’est le frère de l’autre, mais ce n’est pas exactement la même affaire. Surtout au niveau du ton et de la dynamique», a fait valoir le réalisateur Étienne Fournier.
En coulisses, beaucoup d’efforts ont été apportés pour conserver la notion de plaisir des enfants, malgré les longues journées de tournage. Les nombreuses pauses, les segments dansants entre les prises et la salle de jeux aménagée spécialement pour eux en sont quelques-uns.
Au cours de la saison, les jeunes cuisiniers amateurs recevront aussi la visite de nombreuses personnalités connues du public. Mais contrairement à la version classique, les invités ne seront pas nécessairement des chefs de renoms. Le public sera tout de même content de les retrouver, a fait valoir le réalisateur à l’Agence QMI.
Secrets de tournage
- Plusieurs enfants ont eu recours à des podiums derrière leur station parce qu’il leur manquait quelques pouces pour cuisiner confortablement.
- Le réalisateur était anxieux par rapport aux couteaux et aux brulures, «mais ça n’a pas été plus compliqué qu'avec les adultes», a-t-il dit.
- Martin Picard et Stefano Faita ont été ébahis de constater qu’il y avait des enfants aussi curieux et passionnés par la cuisine. «On s’est dit qu’il y avait peut-être une relève pour la restauration et qu’il y avait enfin de l’espoir», a confié Stefano.