Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Massacres sans nom en Israël

Les conséquences de l’attaque de samedi prennent de l’ampleur alors qu’on ne cesse de découvrir des cadavres

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2023-10-11T02:41:52Z
Partager

Les autorités israéliennes prenaient mardi toute la mesure des atrocités qui ont été commises dans les villes et villages du sud du pays attaqués par le Hamas, après que leur armée en a repris le contrôle.

• À lire aussi: Les Américains comparent le Hamas à l’État islamique

• À lire aussi: «Tout le monde a peur, tout le monde va chercher de l’eau et des denrées»: des Palestiniens canadiens craignent pour leurs proches

• À lire aussi: Des bébés auraient été décapités par des combattants du Hamas

• À lire aussi: À Kfar Aza, un invraisemblable massacre de civils

« Ce n’est pas une guerre ni un champ de bataille. C’est un massacre », a décrit le général israélien Itai Veruv. 

Le président américain, Joe Biden, lors d’une allocution, a résumé l’horreur qui lui a été rapportée et déploré le fait que « des parents [avaient été] massacrés en utilisant leur corps pour protéger leurs enfants [...] Des rapports de bébés tués [...] Des femmes ont été violées et ont défilé comme des trophées ».

L’armée israélienne avait invité mardi les journalistes de plusieurs médias étrangers à constater par eux-mêmes l’ampleur de l’attaque du Hamas de samedi dans l’une des communautés frappées, le village de Kfar Aza.

Publicité
  • Écoutez l'édito d’Alexandre Dubé diffusé chaque jour en direct 6 h 30 via QUB radio :

Les soldats y avaient la lourde tâche de récupérer les corps dans ce village où s’est joué l’un des pires bains de sang de l’invasion, a rapporté le New York Times qui était de la visite. 

Se déplaçant de maison en maison, ils en ressortaient avec des cadavres dans des sacs, alors qu’une odeur de mort régnait.

« Vous voyez les bébés, les mères, les pères, dans leurs chambres, dans leurs abris, et comment le terroriste les tue », a ajouté le général Veruv, cité par Reuters.

Photo AFP
Photo AFP

Des bébé tués

Selon des informations qui n’ont pas confirmées, les soldats auraient trouvé les corps de nombreux bébés dans cette localité. Certains auraient même été décapités, selon une reporter de i24news et dont la vidéo a été relayée par les autorités israéliennes.

Des familles entières auraient péri dans des maisons incendiées.

Des histoires plus horribles les unes que les autres rapportées par des témoins et des survivants se multiplient, faisant réaliser au monde entier l’envergure des attaques de samedi.

Dans le même village, les militaires ont retrouvé deux bébés jumeaux de 10 mois qui avaient été cachés par leurs parents dans un abri antiaérien.

Le père et la mère, Itay et Hadar Berdichevsky, avaient ensuite tenté de combattre les agents du Hamas, mais ont été tués, ont écrit plusieurs médias locaux. 

Des militaires présents à Kfar Aza font état d’un bilan de 100 à 150 morts civiles dans ce village, qui ne comptait que 765 habitants en 2021, rapporte l’AFP. 

Cachée sous les corps morts

Du côté du festival nocturne où 260 personnes ont été tuées, une survivante a raconté comment elle est restée cachée sous des corps dans un abri pendant plus de sept heures pour échapper à la mort, selon ce qu’a rapporté le New York Post mardi.

« J’ai contacté ma famille ici et ils ont trouvé quelqu’un pour venir nous secourir. C’était d’anciens soldats [...] On a été si chanceux. C’est un miracle », a relaté Lee Sasi. 

Publicité
Publicité