Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mason Marchment: du cauchemar au rêve

Partager

Agence QMI

2022-07-16T14:41:36Z
Partager

En deuil de son père Bryan, un vétéran de 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Mason Marchment a accompli l’un de ses objectifs en s’entendant plus tôt cette semaine avec les Stars de Dallas. L’attaquant a définitivement hérité de la détermination de son paternel, alors qu’il se prépare au chapitre le plus excitant de sa carrière.

Pendant le week-end du repêchage, Bryan Marchment, qui était recruteur chez les Sharks de San Jose depuis 15 ans, a été retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel de Montréal. La nouvelle a créé une onde de choc à travers la LNH, où l’ancien défenseur était très respecté.

«Il a joué un grand rôle dans ma carrière, il était l’un de mes modèles et quelqu’un sur qui j’ai toujours pu m’appuyer. Il m’a toujours dit : “Vas-y, amuse-toi et joue dur.” C’est ce que j’ai essayé de faire toute ma carrière. Je suis reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour moi en grandissant», a confié Mason Marchment au quotidien «Dallas Morning News», jeudi.

Bien qu’il ait porté neuf uniformes différents au sein du circuit Bettman, son père n’a jamais défendu les couleurs des Stars. Il était toutefois proche du nouvel entraîneur-chef à Dallas, Peter DeBoer, qu’il a côtoyé chez les Sharks pendant de nombreuses années.

Publicité

Pour Marchment, qui était joueur autonome, le Texas était l’une de ses destinations favorites avant même d’avoir engagé des pourparlers. Il a accepté une généreuse offre de quatre saisons et 18 millions $.

Détermination

L’ailier gauche de 27 ans a un parcours assez atypique, lui qui a à peine l’équivalent d’une campagne complète dans la LNH derrière la cravate. Jamais repêché, il a passé quatre saisons dans les rangs mineurs avec les Maple Leafs de Toronto, passant même du temps dans l’ECHL.

C’est quand il a été échangé aux Panthers de la Floride en février 2020 que tout a changé. En 2021-2022, aux côtés de Sam Reinhart et Anton Lundell, Marchment a amassé 47 points en 54 matchs. Ils ont formé l’un des meilleurs troisièmes trios de la ligue.

«Ce fut définitivement une aventure, mais je ne l’échangerais pour rien au monde. J’ai dû travailler fort pour chaque opportunité», a avoué l’Ontarien.

«La Floride m’a donné une excellente opportunité d’évoluer avec de bons joueurs. Nous avons trouvé une chimie. En venant à Dallas, j’aimerais faire un peu les mêmes choses : aller au filet, être lourd et dur à affronter», a-t-il poursuivi.

Le robuste attaquant aura l’occasion de jouer un rôle de premier plan à Dallas. Il y a deux ans, Marchment ne se serait certainement pas attendu à un tel dénouement.

Publicité
Publicité