Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Martine St-Clair renoue avec son public

Photo : Patrick Seguin
Partager

Marie-Claude Doyle

2023-02-25T11:00:00Z
Partager

Ce soir l'amour est dans tes yeux, On va s'aimer, Il y a de l'amour dans l'air... Martine St-Clair a plus d'une fois chanté l'amour tout au long de sa carrière. Dans le cadre de sa tournée Les retrouvailles, la chanteuse renoue avec son public, qui a l'occasion de lui rendre tout cet amour qu'elle lui a donné au cours des quatre dernières décennies.

• À lire aussi: Martine St-Clair revient sur l’événement qui a changé sa vie

• À lire aussi: La culture québécoise des années 90 à l'honneur dans une nouvelle série documentaire

La table était bien mise en vue des retrouvailles entre Martine St-Clair et son public: la chanteuse cumule 42 ans de carrière et a fêté ses 60 ans le 22 juillet dernier. «C'est aussi une célébration de la musique, parce que je dis merci à tous ces auteurs et compositeurs qui m'ont offert, sur un plateau d'or, toutes ces chansons qui allaient me façonner et grâce auxquelles j'allais entrer tranquillement dans la vie du public québécois. J'ai 13 numéros un en carrière et 9 albums solo. Ce beau mélange m'amène aujourd'hui à aller vers les gens. Les retrouvailles le dit: je m'en vais les voir dans leur région. C'est aussi de retrouver les médias. Mine de rien, je suis choyée que les médias m'accordent encore une belle place. Je suis gâtée.» Ainsi, le 19 janvier, l'artiste a entrepris sa tournée, dont la rentrée montréalaise était le 10 février au Cabaret du Casino de Montréal. «La tournée des Retrouvailles me confirme que j'adore la scène. Je m'y sens chez moi. J'adore l'interaction avec le public et ma gang de musiciens. On s'amuse comme des fous.»

Publicité

UNE RENCONTRE DÉTERMINANTE
Cette tournée est née de la rencontre récente de Martine St-Clair avec le metteur en scène de théâtre Robert Bellefeuille, qu’elle a connu par l’entremise de leur ami commun et metteur en scène Michel Poirier. C’était quelques jours après la fin de la tournée Noël une tradition en chanson, à laquelle elle a participé et qui s’est terminée le 24 décembre dernier. «La première question qu’il m’a posée, c’était pour savoir comment je voyais le show. Je lui ai dit: “J’aimerais ça présenter autrement la femme, l’artiste, la créatrice que je suis devenue après toutes ces décennies. Que le public ressente ça et qu’il comprenne où je m’en vais dans les prochaines années.”» En découvrant ses talents de peintre, il lui a proposé d’avoir, en toile de fond de ses chansons, quelques-unes de ses peintures abstraites. Ça fait d’ailleurs deux décennies qu’elle peint. «À la fin des années 1990, j’ai pris une petite pause de la chanson. Je voulais savoir ce que je faisais avec cette belle carrière, où je voulais aller, si je continuais. Je cherchais une raison, une inspiration pour avancer. Je suis allée habiter quelques mois chez ma sœur, à Toronto. On est allées dévorer les expositions dans les musées et les galeries d’art, pour tomber en amour avec des peintres québécois, mais aussi de partout: Riopelle, Pellan, Webster. Quand je suis revenue à Montréal, je me suis dit que s’il fallait que je continue à m’exprimer à travers l’art, ça serait par l’art abstrait. Je suis allée m’acheter des pinceaux, des canevas et j’ai commencé. Je n’ai plus jamais arrêté. Il y a quelques années, j’ai présenté quelques-uns de mes tableaux. Dès que j’aurai un moment, j’aimerais bien monter une exposition.» D’ici là, ses toiles sont en vente sur sa boutique en ligne. où on peut aussi se procurer des bagues tableaux et des bracelets-ceintures de sa collection Il y a de l’amour dans l’air, en collaboration avec l’artiste joaillière Soëli Sieper.

Publicité
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI


• À lire aussi: Martine St-Clair fait le point sur ses 40 ans de carrière

UNE CHANSON INSPIRÉE D’UNE TOILE
Dans son spectacle, la chanteuse présente sa nouvelle chanson Tot’aime, un texte que lui a offert son ami Lucien Francœur, inspiré par ses tableaux. «Ça donne le ton à ce qui va être le prochain projet en 2024, c’est-à-dire des conversations entre l’art visuel abstrait et la musique et les paroles. Ça sera le miroir de l’un et des autres. On s’est dit qu’on allait essayer ça pour voir si c’était possible, et c’est là qu’il a baptisé ma chanson Tot’aime. La mélodie de Gilbert Montagné est née par la suite.» C’est dans ce même projet à paraître l’an prochain que figurera l’extrait This Is It, qu’on a pu entendre en primeur lors de son passage à Tout le monde en parle, le 12 février. «This Is It a aussi été créée en combinaison avec un tableau et une démarche bien spéciale», explique l’artiste. La chanson est produite par Elizabeth Blouin-Brathwaite. «Je suis amie avec sa mère et son père. À un moment donné, j’ai su qu’Elizabeth était productrice de musique. Elle m’a téléphoné pour me dire qu’elle savait que je travaillais sur de nouvelles chansons et m’a demandé si elle pouvait entendre quelque chose. Je lui ai fait entendre This Is It. Elle a adoré ça et m’a dit qu’elle aimerait tellement la faire jouer.» Comme son projet n’est pas encore lancé au Québec, Elizabeth lui a proposé de diffuser l’extrait à l’étranger, et voilà que la pièce s’est retrouvée à jouer en Europe, notamment en Belgique, en Suisse et dans des pays d’Afrique. Prévoit-elle aller se produire à l’étranger? «Pour l’instant, on parle de la Suisse, où il y aurait une demande pour un festival.»

Publicité

COMME AVANT...
En juillet dernier, Martine St-Clair a franchi le cap de la soixantaine. Quand je lui demande ce que cette nouvelle décennie apporte à la femme et à l’artiste qu’elle est, elle me répond: «C’est une bonne question. Je pense qu’aujourd’hui, avancer en âge ne m’effraie pas. Au contraire, je dis merci de me montrer le chemin, de me faire confiance. Aujourd’hui, je choisis mes projets, avec qui je veux travailler et comment je veux le faire. Ça sert à ça, l’âge. C’est ça qui m’allume aujourd’hui. Il n’y a rien de plus beau que de partager l’amour de la musique, de la création, et d’aller vers son public. C’est grâce au public si je suis encore là aujourd’hui à vous parler de musique. C’est beau de chanter et d’aimer ce qu’on fait, mais il faut que le public soit au rendez-vous. J’ai cette immense chance-là. Avoir 60 ans, aujourd’hui, ça représente toutes les clés qu’on m’a mises entre les mains, c’est-à-dire Starmania qui, pour moi, est une première clé. On m’a accueillie dans le monde du show-business, j’ai appris mon métier et aussi à me tenir sur scène. Évidemment, Il y a de l’amour dans l’air est la chanson qui m’a amenée vers un public de tous les âges. Ça me plaît beaucoup, parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui reprennent certaines de mes chansons et qui en font leur interprétation. Les grandes mélodies, ça passe les époques, les styles. Quarante-deux ans plus tard, les gens les connaissent par cœur. Je pense que c’est un lien affectif indémodable», raconte la chanteuse qui a lancé — à l’automne 2022 sur les plateformes numériques et le 10 février dernier chez les disquaires — son premier album live en carrière, Martine St-Clair en spectacle, enregistré en 2021. 

Pour connaître les dates de la tournée Les retrouvailles.
L’album Martine St-Clair en spectacle est disponible en magasin et sur les plateformes numériques.

À VOIR AUSSI: 16 vedettes qui ont un talent caché

Publicité
Publicité