Martin Picard et Stefano Faita ont vite compris que MasterChef Québec est un projet plus grand que nature
Marjolaine Simard
La recette MasterChef connaît un succès mondial, et le Québec entre enfin dans la danse. Cette semaine, des passionnés de l’art culinaire amateurs venus des quatre coins de la province participaient aux premières éliminations, tentant de plaire aux palais aguerris de Martin Picard et Stefano Faita. Le producteur Charles Lafortune et les juges-animateurs nous parlent de ce coup d’envoi fort en adrénaline.
• À lire aussi: Faites la rencontre des 16 participants de «MasterChef Québec»
• À lire aussi: Une candidate commet un faux pas coûteux dans le premier épisode de MasterChef Québec
Des milliers de candidats se sont inscrits pour devenir le premier MasterChef du Québec et remporter le grand prix de 50 000 $, mais seule une trentaine de chanceux se sont rendus en studio cette semaine pour vivre les premières éliminations. «À la fin de cette première semaine, on se retrouvera avec 16 participants à qui on aura remis le fameux tablier MasterChef, explique Charles Lafortune. Pour qu’on puisse sélectionner la crème de la crème, des participants ont dû rivaliser en cuisinant différents plats!»
Il poursuit: «Dans le premier défi, Mélanie d’Orford et Yvon de Blainville se sont affrontés en préparant ce que chacun qualifiait de “meilleur tartare de saumon au monde”!» De leurs propres aveux, les deux cuisiniers ont vécu toute une aventure, car ils ont dû s’adapter à un nouvel espace de travail et composer avec une grande pression. Les croûtons pour déguster le tartare ont également représenté tout un défi pour eux, qui les ont oubliés sous le gril du four à cause du stress. C’est finalement Yvon qui a remporté le tablier. «Mélanie n’est aucunement amère et a même gardé le contact avec Yvon depuis.»
«On a aussi organisé un vis-à-vis entre Stéphane de Saint-Félix-de-Valois et Fadwa, une jeune femme pétillante originaire du Maroc, qui n’a pas hésité à mettre une touche de saveur de son pays dans son plat. Ce duo devait présenter un parfait filet mignon. Coup de théâtre, leurs assiettes étaient si bonnes qu’ils ont tous les deux remporté un tablier! On a aussi proposé un défi de desserts à quatre candidats qui ne cachaient pas avoir le bec sucré. D’autres se sont défiés en préparant un plat de pâtes aux fruits de mer! Bref, on a terminé la semaine avec nos 16 participants qui devront faire face à l’élimination, semaine après semaine, jusqu’au grand prix de la finale!»
• À lire aussi: Charles Lafortune nous présente les coulisses de MasterChef Québec
• À lire aussi: Stefano Faita et Martin Picard de MasterChef Québec se livrent à notre questionnaire
De belles personnalités
Comme le souligne Charles Lafortune, les téléspectateurs ont pu remarquer la personnalité et la diversité des aspirants MasterChef. «Ça va d’un gars qui répare des toitures à un cowboy avec son chapeau, d’une professeure à un pompier qui est responsable des repas à sa caserne. Il y a une candidate de 18 ans et un autre de 61 ans... Et que dire de Martin et Stefano qui apprécient les participants, sans être complaisants! Chose certaine, la saison a commencé sur les chapeaux de roues!»
Des juges emballés
Martin Picard raconte que son ami de longue date Stefano Faita et lui ont vite compris qu’ils s’étaient embarqués dans un projet plus grand que nature. «Les premiers jours de tournage, je crois qu’on aurait préféré être sous une douche froide que de vivre cette intensité! C’est très formaté et on n’était pas habitués à ça: la régie, les caméras, le rythme! Cette première semaine s’est tournée de façon serrée!»
Il n’est pas toujours facile de juger les participants, confie pour sa part Stefano. «À certains moments, il nous a fallu faire une pause plus longue que ce qu’on voit à la télév sion pour délibérer, car le choix du plat gagnant se jouait parfois sur un microdétail!»
Suivez la compétition culinaire du lundi au jeudi 19 h 30, à TVA