Martin Matte passe au tordeur dans Les grands biens-cuits ComediHa!
Steve Martin
Malgré les succès et le travail philanthropique de Martin Matte, la victime du jour, les invités de ce premier d’une série de quatre bien-cuits n’ont visiblement pas manqué de matière pour l’écorcher. Heureusement, l’humoriste a un ego solide, comme il se plaît à nous le rappeler dès qu’il en a l’occasion!
• À lire aussi: Grand retour à la télé pour Martin Matte
• À lire aussi: Martin Matte propose un avant-goût de son nouveau talk-show, et ça promet
Depuis que sa carrière a pris son envol, l’humoriste Martin Matte joue la carte de l’homme à l’ego démesuré qui aime bien se couvrir lui-même de compliments, voire de louanges, et mettre ses récompenses en vitrine. On peut donc croire que, pour les concepteurs de l’émission, il était l’invité parfait pour se prêter au jeu du bien-cuit et pour tendre la joue à ses pairs, dont les taquineries visent à lui remettre (gentiment) les pieds sur terre.
En ouverture de soirée, le comédien et auteur Fabien Cloutier sert d’ailleurs un avertissement à son copain et collègue: pas question de transformer une nouvelle fois un bien-cuit en hommage déguisé. «Si j’ai envie d’un hommage à Martin Matte, c’est facile, j’ai juste à jaser avec lui! (...) Et si vous le trouvez prétentieux sur scène, sachez qu’il est moins pire en show que dans la vie!» annonce Fabien Cloutier avec l’aplomb qu’on lui connaît. Le ton est donné: visiblement, on ne lui fera pas de quartier!
Les premières salves
Parmi les personnalités qui défilent au micro dans la première partie de l’émission, Stéphane Rousseau, Rosalie Vaillancourt et le metteur en scène Robert Lepage égratignent l’intéressé à propos, notamment, de sa relation avec Laurence Leboeuf, de ses insuccès en France, de son engagement philanthropique auprès des traumatisés crâniens et de ses prestations cinématographiques aussi rares que douteuses.
«L’intrigue du “drame psychologique” Le trip à trois est une espèce de Eyes Wide Shut version Fabreville, lance le directeur artistique du théâtre Le Diamant de Québec. [Dans le film], Martin Matte tente le plus possible de s’éloigner de l’interprétation et, surtout, du physique de Tom Cruise. Alors au lieu d’avoir droit à un beau malaise, on a plutôt eu droit à un “gros balaise”!» Comme on peut s’en douter, le personnage de trafiquant d’organes hydrophile incarné par l’humoriste dans le film d’action Nitro passe également au tordeur, tout comme la prestation de Guillaume Lemay-Thivierge — qui lui donne la réplique — dans cette production plombée par la critique. L’intéressé aimerait sans doute effacer ce souvenir de sa (courte) filmographie.
Un ego sensible?
Pour sa part, Christine Morency écorche non seulement l’invité d’honneur, mais aussi certaines des personnalités présentes pour le bien-cuit, y compris l’animateur beauceron, qu’elle aurait pris pour un itinérant lors de leur première rencontre. Elle garde cependant ses salves les plus cinglantes pour la cible du jour. Si certaines des blagues de l’humoriste sont trop crues pour être reproduites dans les pages de TV Hebdo, notons qu’elle se permet notamment de revenir sur une certaine pub controversée des épiceries Maxi enregistrée par Martin Matte dans le contexte du confinement et de la pandémie de covid-19. Cette publicité a pu heurter la sensibilité de certains, qui ont accusé le porte-parole de s’être payé la tête des personnes souffrant de surpoids. Disons simplement que Christine Morency en a lourd sur le cœur.
Parmi les visites surprises, Marilou Matte, la fille de Martin, se permet également d’envoyer quelques fléchettes à son «martyr» de père qui serait, selon elle, un brin sensible de nature et aurait bien de la difficulté à accepter la critique. «Il me fait un peu penser à moi durant ma puberté, quand t’as 14 ans et que tu ne sais pas trop ce qui se passe avec ton corps. Ce que je veux dire, c’est que mon père est proche de ses émotions... et des émotions, il en a beaucoup!» avance la jeune femme.
Marilou prend également un moment pour recadrer certaines histoires familiales recyclées dans la comédie Les beaux malaises. Disons que le papa ne se montre peut-être pas toujours aussi flexible et conciliant dans la vie que dans ses écrits! Histoire de boucler la boucle, Ghislain Taschereau et Martin Perizzolo se succèdent à leur tour sur scène avant de laisser la place à un invité surprise à la voix criarde qui n’est pas reconnu pour garder sa langue dans sa poche. On vous laisse deviner de qui il s’agit...
• À lire aussi: Martin Matte dévoile plusieurs facettes de sa personnalité dans Pour une fois