Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Martin Brodeur veut ramener les Devils au sommet

Martin Brodeur domine largement chez les gardiens pour ce qui est du plus grand nombre de victoires obtenues en saison régulière dans la LNH.
Martin Brodeur domine largement chez les gardiens pour ce qui est du plus grand nombre de victoires obtenues en saison régulière dans la LNH. Photo d'archives, Didier Debusschere
Partager

Agence QMI

2022-11-10T14:44:27Z
2022-11-10T18:25:47Z
Partager

Pour Martin Brodeur, la léthargie des Devils du New Jersey a assez duré. C’est ainsi avec la ferme intention de redresser la barre qu’il a accepté, jeudi, le poste de vice-président des opérations hockey.

Après avoir disputé ses derniers matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Blues de St. Louis et amorcé sa carrière de gestionnaire avec l’équipe du Missouri, Brodeur est revenu à ses anciennes amours il y a quatre ans, puis il est devenu conseiller de Tom Fitzgerald lorsque celui-ci est devenu directeur général en janvier 2020.

Cette progression semble toute naturelle aux yeux de Brodeur, qui aura maintenant l’occasion de ramener la gloire à son équipe d’une toute nouvelle façon en s’impliquant notamment dans le recrutement, le développement des joueurs et les mouvements de personnel.

«Je suis assurément excité par cette opportunité que m’offre Tom Fitzgerald, a lancé Brodeur en vidéoconférence. Je travaillais avec lui depuis un moment, mais maintenant, c’est officiel. On veut ramener les Devils où ils devraient être. Nous n’y sommes pas encore, mais ce sont des moments excitants.»

«Il n’y a jamais eu de doute dans mon esprit. Même si je vis encore à St. Louis, les Devils sont une grosse partie de ma vie. J’ai grandi ici comme professionnel. Tout tourne autour du New Jersey [dans ma vie]. J’ai adoré mon temps avec les Blues. J’apprécie l’opportunité qu’ils m’ont donnée. Mais je devais être ici.»

Retour au sommet

En 21 saisons avec les Devils, Brodeur n’a raté les séries éliminatoires que quatre fois. Il s’est rendu en finale de la Coupe Stanley cinq fois. Il est donc difficile pour lui d’accepter la disette actuelle de l’équipe, exclue des éliminatoires au cours des quatre dernières saisons et neuf fois en 10 campagnes.

En revanche, il est heureux de voir l’excellent début d’année de l’équipe, qui montrait un dossier de 10-3-0 avant le match de jeudi contre les Sénateurs d’Ottawa.

«Vous savez, c’est juste bien de venir au travail et de voir les réactions des partisans, a-t-il lancé. C’était attendu depuis longtemps. Cette organisation devrait être au sommet. Les dernières années ont été dures pour tous. C’est tôt, mais nous voyons quelques tangentes excitantes sur lesquelles nous travaillons et dont nous voyons les fruits. C’est bien d’en faire partie.»

Le membre du Temple de la renommée a remporté trois fois la coupe Stanley avec les Devils, forgeant sa place dans le livre des records au lance-flamme. Il est premier pour les matchs (1026), les victoires (691) et les blanchissages (121). Il a remporté le trophée Calder en 1993-1994, ajoutant cinq trophées Jennings et quatre Vézina.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet