Publicité
L'article provient de 7 jours

Marthe Laverdière donne des détails sur sa première émission en tant qu’animatrice

Lundi 19h dès le 10 juin sur les ondes de TVA

Partager

Sabin Desmeules

2024-06-07T10:00:00Z
Partager

Pour sa première émission comme animatrice, on ne s’attendait pas à ce que la colorée et fort sympathique horticultrice Marthe Laverdière nous offre quelque chose de trop sérieux. Bien sûr, le rendez-vous hebdomadaire qu’elle nous propose est un magazine sur le jardinage, mais le tout est empreint d’humour!

• À lire aussi: 13 émissions culinaires qui vous feront saliver ce printemps

• À lire aussi: Voici quand vos émissions du printemps commencent

Marthe, vous avez fait plusieurs choses dans votre vie, mais animer une émission, c’est une première pour vous...

Je n’avais pas encore touché à l’animation. Je trouve que ce qui m’a été proposé est plaisant! J’ai pour mon dire qu’à l’âge où je suis rendue, l’important, c’est de transmettre aux autres ce qu’on sait. C’est le but de la vie. Avec cette émission, j’ai le goût de montrer aux gens ce que je sais, mais de le faire en toute simplicité, en partant des bases. Je veux leur présenter de petites choses, des petits projets pour qu’ils comprennent comment fonctionne la nature, et pas seulement leur dire: «Plantez ça là»! Je veux aussi leur parler de ce qu’ils plantent, leur faire savoir d’où ça vient, les besoins et ainsi de suite, et surtout leur dire quel genre de terre ils ont et quel genre de jardinier ils sont, parce qu’il y a deux choses qu’on a de la misère à changer en jardinage: la terre, qu’il faut travailler, modifier, et le jardinier, car il y en a qui noient systématiquement les plantes! Ils sont comme ça, c’est impulsif. Il faut donc composer avec la personne qui jardine et avec la terre.

Publicité

À chaque épisode, vous recevrez une personnalité. Passerez-vous toute la demi-heure en sa compagnie?

Oui, l’invité va être là tout le temps. C’est quelqu’un qui arrive avec des besoins précis. S’il a envie d’en savoir plus sur les vignes, c’est sûr que je ne ferai pas toute l’émission là-dessus, mais on va en parler et s’intéresser à d’autres plantes qui ont des ressemblances avec la vigne. On va découvrir l’artiste et quel genre de jardinier il est.

Est-ce qu’on peut nommer quelques personnalités que vous recevrez à l’émission?

Je garde la surprise, mais ce seront toutes des personnes colorées! J’aurai des invités bien vivants et amusants! Je veux les sortir de leur zone de confort.

Irez-vous chez l’invité?

Des fois, on va aller chez l’artiste s’il y a des choses qu’on peut aller régler chez lui.

Chaque épisode va donc être un mélange d’une belle rencontre et de transmission d’informations sur les plantes. Pourquoi nous présente-t-on Planter avec Marthe comme un magazine humoristique?

Parce qu’il va y avoir beaucoup de touches d’humour. Je pense qu’il faut rire dans la vie. Il y a beaucoup de gens qui me suivent et qui ne jardinent pas. Ils me regardent parce que je les fais rire, et on ne les oubliera pas! Je veux offrir quelque chose de drôle en lien avec l’horticulture, même s’il va aussi y avoir du contenu sérieux à travers ça. Je me dis qu’on apprend beaucoup plus quand il y a de l’humour. Je donne des conférences partout au Québec depuis cinq ans, et j’y mets toujours énormément d’humour parce que les gens peuvent, par exemple, retenir une chose plus facilement grâce à une farce que j’ai faite. Je veux qu’on s’enlève le poids qui peut nous accabler lorsqu’on veut réussir à tout prix. Ça ne fera pas mourir quelqu’un s’il ne réussit pas! Il faut alléger les choses.

Publicité

Vous voulez nous montrer le beau côté des choses...

Oui. La nature, c’est une chose qui est belle; on n’a jamais fini de la comprendre. Je veux les emmener dans ce monde merveilleux et les aider à comprendre un peu comment ça fonctionne. Une plante, ce n’est pas un bibelot qu’on regarde et qui va rester tel qu’il est. La plante subit plein d’événements: des stress, des grosses poussées de croissance, des temps où elle est moins bien, des maladies... Il faut arriver à la comprendre, à la «vivre».

C’est une émission qui va vous ressembler. Est-ce qu’on vous a laissé la pleine liberté en ce qui a trait à son contenu?

On m’a donné carte blanche, et j’en suis contente parce que je veux réellement une émission où monsieur et madame Tout-lemonde se reconnaissent. Je ne montrerai pas juste les belles choses que j’ai réussies. Je suis comme tout le monde, et parfois, ce que j’entreprends ne marche pas!

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité