Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Marqueurs de 10 buts: le CH au sommet de la LNH

Partager

Agence QMI

2025-02-05T15:41:20Z
Partager

Si le Canadien peut se targuer d'être toujours au coeur du «mix», il peut remercier sa profondeur à l'attaque.

• À lire aussi: Le Canadien a frôlé la catastrophe

• À lire aussi: Owen Beck a gagné des points

Pas moins de neuf joueurs ont déjà atteint la dizaine de buts cette saison, un sommet dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à égalité avec les puissants Capitals de Washington et les Hurricanes de la Caroline.

C'est d'ailleurs un de plus que toute la saison dernière alors que seulement huit joueurs avaient réussi à franchir la dizaine en 2023-2024, dont Sean Monahan qui est parti en cours de route après avoir été échangé aux Jets de Winnipeg.

Cole Caufield mène la charge avec 26 buts jusqu'ici. Il est en voie de connaître la première saison de 30 buts ou plus de sa carrière. Le petit numéro 13 devance son partenaire de trio Nick Suzuki par 11 buts.

Suivent ensuite les Brendan Gallagher et Patrik Laine avec 12, Jake Evans avec 11 ainsi que Kirby Dach, Alex Newhook, Joel Armia et Emil Heineman avec 10.

S'ils maintiennent la cadence, Josh Anderson et Juraj Slafkovsky devraient éventuellement rejoindre le groupe, eux qui ont inscrit huit buts jusqu'à maintenant en 2024-2025.

Peu d'offensive... par la défense

Or, si le CH peut remercier ses attaquants pour leur contribution à l'attaque, il doit s'attendre à plus de sa brigade défensive. Le meilleur buteur à la défense de l'équipe est Kaiden Guhle avec seulement quatre réussites et la saison de ce dernier est fort possiblement terminée.

Même s'ils contribuent offensivement d'une autre manière, Lane Hutson et Mike Matheson n'ont inscrit que trois buts chacun.

Avec seulement 17 buts provenant de la ligne bleue, le CH affiche la troisième pire récolte du circuit à égalité avec les Penguins de Pittsburgh et les Sénateurs d'Ottawa. Seuls les Maple Leafs de Toronto (11 buts) et les Rangers de New York (16 buts) font pires jusqu'ici cette saison.

Publicité
Publicité