Mark Wahlberg dans l'embarras alors que son historique de crimes haineux revient le hanter
Philippe Melbourne Dufour
Mark Wahlberg est dans l'embarras alors que son historique de crimes haineux revient le hanter.
• À lire aussi: Dwayne Johnson lance un message saisissant à Donald Trump
• À lire aussi: Hollywood s’unit contre le racisme
Le mouvement Black Lives Matter, qu’une grande partie du public avait découvert en 2014 à la suite des évènements de Ferguson, est revenu en force dans les derniers jours suite au décès de George Floyd, alors que des manifestations monstres ont lieu aux quatre coins du monde.
Une vague de solidarité sans précédent s’est emparée des médias sociaux, et beaucoup de personnalités publiques ont aussi choisi de faire part de leur soutien à la cause.
Parmi celles-ci figure le comédien et ancien rappeur Mark Wahlberg. Le 4 juin dernier, il a publié une photo de Floyd, accompagnée d’un message de solidarité au mouvement.
• À lire aussi: Voici les 10 meilleurs films et séries à voir pour s'informer sur le racisme
• À lire aussi: Accusée de racisme, Lea Michele s’excuse
«Le meurtre de George Floyd me brise le coeur. Nous devons tous travailler ensemble pour réparer le problème. Je prie pour nous. Que dieu nous bénisse», peut-on lire.
Par contre, le message du comédien a été plutôt mal reçu par les internautes. En effet, il a été qualifié d’hypocrite et de raciste par plusieurs. Il faut rappeler que l’homme de 49 ans a de la difficulté à se défaire de son lourd passé de crimes haineux à caractère raciste.
En 1986, alors qu’il avait 15 ans, Wahlberg a été poursuivi au civil après avoir lancé des roches et avoir crié des injures à caractère raciste à un groupe d’élèves de quatrième année afro-américains.
Deux ans plus tard, alors qu’il était sous l’influence du PCP, Wahlberg a sauvagement battu deux hommes d’un certain âge d’origine vietnamienne, toujours en lançant des insultes racistes. Johnny Trinh, un des deux hommes a perdu la vue d’un oeil à la suite de l’attaque. Wahlberg a été accusé de tentative de meurtre et a plaidé coupable pour voies de fait. Il a servi 45 jours d’une sentence de deux ans.
Depuis, Wahlberg a souvent fait référence à ces évènements, affirmant qu’il les regrette. En 2014, l’acteur avait tenté de se faire gracier pour ses crimes violents du passé, mais sa démarche avait fortement été critiquée, notamment par une de ses victimes.
En 2016, il a laissé tomber la démarche.