Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Mario Pelchat vit beaucoup d’anxiété depuis l’annulation de ses spectacles d’été

Partager

Samuel Pradier

2024-07-02T10:00:00Z
Partager

Alors qu’il avait programmé une série de soupersspectacles dans son vignoble, comme l’an dernier, Mario Pelchat a dû tout annuler en raison d’un refus d’autorisation de la CPTAQ. Passé le choc de l’annonce, il a décidé de mobiliser ses énergies pour tenter de faire changer le cours des choses.

Photo : Eric_Carriere / TVA Pub
Photo : Eric_Carriere / TVA Pub

«Ça me fait mal parce que c’est un projet qui me tient à coeur, qui faisait rouler l’économie. Mais le plus gros de ma peine, c’est de voir que mes musiciens n’ont plus rien à leur agenda pour l’été.»

• À lire aussi: Avec les problèmes à son vignoble, Mario Pelchat avoue avoir eu des idées noires

• À lire aussi: Mario Pelchat prépare sa réplique quant aux spectacles annulés à son vignoble

Le couperet est tombé fin mai, lorsque la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a refusé de donner l’autorisation à Mario Pelchat de donner des spectacles sur son vignoble durant l’été. Le chanteur et producteur n’a eu d’autre choix que d’annuler les 45 représentations à son horaire et de prévoir le remboursement des 9000 billets déjà vendus.

Les semaines suivant cette annonce ont été très compliquées pour Mario Pelchat. «Outre le fait que je fais de l’anxiété très forte et que j’ai du mal à parler tellement je fais de l’hyperventilation, c’est une situation qui est extrêmement stressante. Mais je ne peux pas faire autrement que d’apprécier l’appui du public et des médias dans cette affaire. Tout le monde trouve cette décision absurde, la plupart ne comprennent pas la raison de cette décision. Mais on va s’en sortir.»

Publicité

Vers une régularisation

Malgré la complexité du dossier, et l’iniquité de la décision, Mario Pelchat et sa femme, Claire Lemaître-Auger, tentent malgré tout de voir le côté positif de la situation. Certaines choses avancent dans le dossier. «La décision est en train d’être renversée. La municipalité a décidé de changer le schéma d’aménagement, la résolution est sortie le 4 juin dernier, afin de permettre aux agriculteurs d’avoir des salles de réception et de permettre des spectacles en zone agricole. Ça existait déjà, mais ça prenait un papier officiel. C’est plate, parce que c’est nous qui écopons de la situation, même s’il y a des spectacles qui se font autour de nous, dans d’autres endroits. Mais c’est tombé sur nous.»

Le plus décourageant dans cette affaire, c’est que Mario Pelchat met tout son coeur dans ses projets et qu’il est freiné dans son élan pour des raisons purement administratives. «Ça me fait mal parce que c’est un projet qui me tient à coeur, qui faisait rouler l’économie. Mais le plus gros de ma peine, c’est de voir que mes musiciens n’ont plus rien à leur agenda pour l’été. On sait que les spectacles, ça se booke longtemps d’avance. La plupart se retrouvent donc sans rien, et donc sans revenu. Ça m’affecte énormément. On est tous dans le même bateau. Moi aussi, je perds énormément de revenus.»

Aller de l'avant

Le couple propriétaire du Domaine Pelchat-Lemaître-Auger tente tant bien que mal de poursuivre son oeuvre. «On essaie de se concentrer sur le positif, Claire et moi. On s’encourage mutuellement. Parfois, c’est moi qui la rassure, et d’autres fois, c’est elle qui le fait pour moi.» Ils ont d’ailleurs mis en place une autre activité pour pallier l’annulation des spectacles. «On va faire des dégustations commentées. On explique au public d’où vient le projet, et c’est Claire et moi qui commentons. En même temps, on fait déguster les vins aux gens, et c’est accompagné d’une assiette gourmande avec des produits du terroir. Je pense qu’on va passer un beau moment.»

Mario Pelchat profitera aussi des prochaines semaines pour avancer son album de duos, qui devrait sortir cet automne. «Ça va être extraordinaire, je capote sur les duos que je vais faire! On va notamment avoir Anggun, Bruno Pelletier, Ginette Reno, ainsi que de belles surprises. Je pense que ça va être un très beau disque. Et j’ai aussi un nouveau projet de production, dont je parlerai plus tard.»

Toutes les dates des dégustations commentées par Claire et Mario sont disponibles sur domainepla.com

• À lire aussi: Un homme lance une pétition pour sauver les spectacles de Mario Pelchat cet été

• À lire aussi: Mario Pelchat forcé d'annuler 45 spectacles à son vignoble

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet