Mario Pelchat revient sur l’époque où il a failli tout lâcher
Patrick Delisle-Crevier
Il y a quelques semaines, Mario Pelchat a célébré son 60e anniversaire. «Ça fesse!» m’a-t-il lancé en riant. Toutefois, l’homme semble plus heureux que jamais. Nous avons discuté de La Voix, bien sûr, mais aussi de sa carrière qui, elle, a 44 ans. Il m’a parlé de son vignoble, de l’importance de son amoureuse, Claire, dans sa vie, de ses projets, et aussi de ses bons et de ses moins bons coups.
• À lire aussi: Les 60 ans de Mario Pelchat en photos
• À lire aussi: Mario Pelchat s’offre un grand cadeau pour ses 60 ans
Tu as quand même eu une carrière impressionnante. Est-ce que tu t’es déjà perdu face au succès?
Oui, je me suis perdu un peu et ça a passé assez rapidement. La vie m’a envoyé de bonnes jambettes qui m’ont vite ramené les deux pieds sur terre et remis à ma place.
Qu’est-ce que tu qualifies de «jambettes»?
Des coups durs! Des gérants qui m’ont tout volé. Une faillite qui a fait que j’ai dû tout recommencer à zéro. Des périodes de grands passages à vide au cours desquelles ça marchait moins bien: les disques et les billets de spec- tacles se vendaient moins bien. Tout ça m’a obligé à me remettre en question et à travailler plus fort. Je me suis mis à écrire davantage et à me produire moi-même. J’ai pris des risques. Des fois, le succès revenait, puis une autre embûche survenait. J’ai eu un parcours en dents de scie, mais ça m’a permis de toujours garder les deux pieds sur terre et de rester humble. Il y avait des anges autour de moi qui me gardaient sur la bonne voie.
Lors des moments les plus durs, as-tu songé à mettre une croix sur la musique?
Oui, ça a failli arriver vers la fin des années 1980. Je voulais acheter une compagnie qui donnait des cours de conduite. Un ami à moi vendait sa boîte. Ma décision était prise. J’avais dit à mes parents que c’était terminé, que j’arrêtais la musique. Ma mère était tellement triste. Je m’apprêtais à faire la transaction mais, ce jour-là, le producteur Jean-Claude Lespérance m’a appelé pour me proposer de faire une tournée de spectacles. Cet appel a tout changé: ç’a été comme une porte qui s’ouvrait. Tout est reparti de plus belle et ça n’a jamais arrêté par la suite.
• À lire aussi: Mario Pelchat reçoit ses amis dans son vignoble pour une émission spéciale