Mario Pelchat reçoit ses amis dans son vignoble pour une émission spéciale
JEUDI 22 H, TQc
Christine Fortier
Pour souligner ses 40 ans de carrière, Mario Pelchat a invité des artistes qu’il admire à interpréter, en solo ou en duo avec lui, des chansons de son vaste répertoire. L’émission porte bien son nom, puisqu’elle a été tournée dans le décor champêtre de son vignoble, situé à Saint-Joseph-du-Lac.
• À lire aussi: Voici tout ce qu'il faut savoir sur tous les changements et nouveautés à La Voix
• À lire aussi: 28 idées de cadeaux de Noël pour encourager vos vedettes québécoises favorites
D'entrée de jeu, Mario Pelchat raconte comment son épouse, Claire Lemaître-Auger, et lui sont devenus propriétaires du Domaine Pelchat Lemaître-Auger, situé à Saint-Joseph-du-Lac. On apprend entre autres que tout a commencé le jour où Mario a offert une selle à sa conjointe. Il savait qu’elle voulait un cheval et se disait qu’elle pourrait le mettre en pension dans les environs de Montréal. En découvrant que l’idée d’avoir un cheval en pension n’était pas une option pour Claire, Mario a déclaré: «Dans ce cas-là, on va acheter une terre.»
En toute intimité
La plupart des prestations se déroulent dans la salle de spectacles que Mario Pelchat a fait construire sur son domaine. Après avoir chanté Suis-moi sur la route, il explique qu’au départ, cela lui semblait évident que les gens se déplaceraient pour assister aux événements organisés au vignoble. «Maintenant que c’est plein, je réalise que non, ça n’allait pas de soi. Il y avait le risque que ça ne fonctionne pas.» Aujourd’hui, lorsqu’il voit les gens arriver, il se dit que c’est une bénédiction.
La première invitée de Mario Pelchat est Ingrid St-Pierre, qu’il connaît un peu. «J’aime beaucoup son univers, ce qu’elle est, son talent, toute la douceur qui émane de ce qu’elle fait.» Avant de reprendre à sa façon la pièce Des pleurs dans la pluie, la chanteuse mentionne qu’elle espère que sa version lui fera plaisir. C’est le cas.
Entre deux chansons, Mario revient sur les étapes importantes de sa carrière, de ses débuts de chanteur, à l’âge de trois ou quatre ans, au choix de son style musical et à sa collaboration avec Claude Valade, qui lui a fait réaliser qu’il pouvait écrire ses propres textes.
Émilie Daraîche est la deuxième invitée de Mario, qui l’introduit en parlant du lien qui l’unit à la famille Daraîche et de sa réaction quand Émilie lui a annoncé qu’elle voulait reprendre sa chanson Ailleurs. Le morceau qu’elle chante durant l’émission est devenu la pièce-titre de son deuxième disque, produit par Mario et sorti en 2020.
En harmonie
Mario reçoit ensuite Marie Denise Pelletier, qu’il a côtoyée plusieurs fois sur des plateaux de télévision et avec qui il a toujours eu une belle complicité. Ils livrent ensemble Tant de mots et Voyager sans toi, accompagnés de la chorale Chœur Expérience Gospel. Le duo de Mario et Lunou Zucchini se déroule dans une église, où ils sont accompagnés d’un quatuor à cordes. Le chanteur dit de la jeune femme qu’elle a une voix sublime qui n’est pas sans rappeler celle
de sa mère (Luce Dufault) et que c’est en pensant à sa voix puissante qu’il a choisi Je n’t’aime plus. Pour conclure l’émission spéciale, Mario a fait appel à Marie-Christine Depestre afin de livrer une version à saveur soul de Plus haut que moi, avec la participation du Chœur Expérience Gospel. Entre les prestations de ses invitées, Mario interprète à son tour Quand on y croit, Je suis un chanteur, À juste raison, C’est la vie et If I Can Dream.
SUR UNE SCÈNE PRÈS DE CHEZ VOUS
Mario Pelchat et quatre de ses invitées ont de nombreux concerts à leur agenda de 2024. À partir du 2 février,
le chanteur présentera le spectacle Aznavour dans 11villes (mariopelchat.com), tandis que Marie Denise Pelletier entreprendra la tournée de Sous ma peau de femme, son 12e album sorti en octobre dernier, le 8février (mariedenisepelletier.com). Ingrid St-Pierre (ingridstpierre.com), Marie-Christine Depestre (ensoulrecords.com) et Émilie Daraîche, qui participe au concert Dynastie country: Hommage à Julie Daraîche, avec son père, Paul, et plusieurs autres membres de la famille Daraîche (productionsmartinleclerc. com), se produiront également en spectacle.