Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Mario Pelchat forcé d'annuler 45 spectacles à son vignoble

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2024-05-21T20:15:00Z
2024-05-21T20:24:36Z
Partager

Peine, déception et une grande incompréhension. Mario Pelchat s’explique mal pourquoi il n’a pas reçu l’autorisation de la Commission de la Protection du territoire Agricole du Québec (CPTAQ) de donner des spectacles sur son vignoble cet été. En tout, il doit annuler les 45 représentations prévues et rembourser des milliers de billets. «J’ai pleuré tout ce qu’il y avait à pleurer», dit-il.

• À lire aussi: Mario Pelchat est «déçu» de ne pas avoir de candidat en finale à La Voix

• À lire aussi: Mario Pelchat revient sur l’époque où il a failli tout lâcher

C’est sur sa page Facebook que le Domaine Pelchat Lemaître-Auger, qui appartient à Mario Pelchat et à sa femme, Claire Lemaître-Auger, a annoncé la nouvelle, mardi matin. Le couple a eu la confirmation que «malgré toute notre bonne volonté», la totalité des spectacles au vignoble de Saint-Joseph-du-Lac pour la saison estivale 2024 doit être annulée.

«En effet, la Commission de la Protection du territoire Agricole du Québec (CPTAQ) a prononcé une ordonnance nous interdisant de les présenter au vignoble, alors que nous avons toujours considéré agir en respect de la loi offrant de tels événements dans un cadre agrotouristique et champêtre mettant du même coup en valeur notre exploitation agricole, le vignoble, ses produits et ses artisans», écrivent les deux entrepreneurs.

Publicité
Un «cauchemar»

Contacté par Le Journal, Mario Pelchat a mentionné avoir accueilli cette nouvelle «avec stupéfaction». Il assure avoir suivi toutes les procédures à la lettre et avoir demandé les permis nécessaires. «Mais je trouve qu’on est un peu laissés à nous-mêmes quand on démarre une entreprise», déplore-t-il.

C’est le 12 mars que la CPTAQ lui a fait part de sa décision. Dans les semaines suivantes, Mario Pelchat a tenté tant bien que mal de persuader la commission de changer d’avis. «J’ai essayé d’obtenir leur consentement ou leur clémence, mais ils menaçaient d’aller en cour supérieure. À un moment donné, c’est assez de stress. Je fais de l’hyperventilation depuis que ce cauchemar-là a commencé. J’ai beaucoup d’anxiété. Donc, vendredi, j’ai pris la décision de tout arrêter.»

Photo d'archives, Chantal Poirier
Photo d'archives, Chantal Poirier

Pertes d’emplois

Mario Pelchat avait prévu donner 45 représentations à son domaine cet été. Il alternait entre un spectacle de ses chansons et l’hommage à Gilbert Bécaud. Environ 9000 des 11000 billets disponibles avaient été vendus. Parmi les clients, il y avait des gens du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la France.

«Il y a des groupes qui nous ont dit qu’ils veulent quand même venir nous visiter, acheter nos vins et découvrir l’endroit, dit-il. On va leur rembourser la portion spectacle.»

Au-delà des milliers de billets à rembourser, le chanteur déplore aussi la perte d’emplois reliée à cette annonce. «Ce sont 35 personnes qui perdent leur emploi», dit-il. Il a demandé un sursis à la CPTAQ pour tenir sa saison estivale malgré tout. Sans succès.

Publicité
Une plainte

Mario Pelchat comprend encore moins cette décision, sachant qu’il a donné chaque été une quarantaine de spectacles à son vignoble en 2022 et l’an dernier. «Dans tous les vergers [de la province], dans tous les vignobles, il y a des événements, des spectacles comme le nôtre», ajoute-t-il.

Quand il a fait cette remarque à la CPTAQ, on lui a répondu que la commission fonctionnait par plaintes, car «on n’a que sept inspecteurs sur la route». C’est donc une seule plainte qui aurait fait en sorte qu’aucun concert n’aura lieu au Domaine Pelchat Lemaître-Auger.

«J’aimerais savoir qui l’a faite, parce que personne ne s’est plaint du bruit chez les voisins, assure Mario Pelchat. Mon chef de production demeure à 1500 pieds de la salle et on n’entend absolument rien quand les spectacles ont lieu.»

• À lire aussi: Mario Pelchat s’offre un grand cadeau pour ses 60 ans

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet