Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Mario Lirette raconte ses déboires en conférence

Partager

Sabin Desmeules

2024-02-05T11:00:00Z
Partager

Depuis l'été 2023, il est en liberté conditionnelle, mais pas question pour Mario Lirette de faire profil bas! Il entend raconter au public ce qui l'a mené derrière les barreaux en 2022. Et il continue son chemin sans marcher la tête entre les jambes...

• À lire aussi: Dans sa première entrevue depuis sa sortie de prison, Mario Lirette revient sur son séjour derrière les barreaux

• À lire aussi: 5 gros scandales qui ont fait couler de l'encre au Québec en 2023

Sa conférence, dans laquelle il raconte avec autodérision ce récent chapitre de son existence où une fraude l’a conduit derrière les barreaux, devait s’appeler Comment je suis devenu un criminel. Ce que Mario Lirette nous présentera le 9 février à la Comédie de Montréal, ce sera plutôt Mes ciboires de déboires – Drôle de conférence. «Le titre de départ ne passait pas. Pour moi, c’était de l’humour, du second degré, mais les gens le prenaient au premier degré.» 

S’il se moquera gentiment de lui-même en se confiant sur cette sombre période, l’animateur a toutefois un but sérieux derrière cette démarche: faire de la prévention. «Si ça peut m’arriver à moi, ça peut nous arriver à tous, note-t-il. C’est un cas de naïveté, c’est une erreur de jugement. C’est un crime que j’ai commis et que je reconnais, que je ne minimise pas.» Il précise: «Ce n’est pas une demande de pardon. Je ne m’en vais pas m’excuser auprès du public. » Il avait envie de répondre à ceux qui lui demandent constamment ce qui est arrivé. «Je m’en vais faire œuvre utile. Je vais leur expliquer. Je laisserai les gens décider de ce qu’ils pensent de la situation. De toute façon, ça ne change rien, ça existe. Mais je serai toujours le même Mario Lirette optimiste. Je suis un gars heureux qui n’a pas peur d’affronter ses démons. Je mets un genou par terre, mais je n’ai pas honte de me promener dans la rue. Ce n’est pas vrai que je vais finir mes jours caché. Je suis gêné, ce n’est pas pareil.» Gêné pour ses proches. «J’ai mis les gens autour de moi mal à l’aise.» 

Publicité

Il veut aussi faire comprendre aux gens que la vie derrière les barreaux n’est pas un séjour dans un tout inclus. «La prison, ce n’est pas drôle! Je ne veux plus y retourner et je veux dire aux gens de ne pas se ramasser là.» Mario planche d’ailleurs sur un livre qu’il a écrit en taule. On se souvient qu’il avait été condamné le 17 novembre 2022 à deux ans moins un jour de prison pour avoir collaboré à une fraude. Il a été libéré sous conditions le 17 juillet dernier. 

EN MAISON DE TRANSITION
En ce moment, l’homme est toujours entre les mains de la justice, en liberté conditionnelle. «J’habite en maison de transition jusqu’à ce que les autorités décident que je peux retourner finir ma peine chez moi. Quand? Je ne le sais pas. Bientôt, je l’espère.» En attendant, il doit se rapporter au lieu de surveillance où il dort. «Je sors le jour, je peux faire des appels téléphoniques, faire de la radio... Et je peux passer les week-ends chez moi. J’avance dans mon cheminement de réinsertion sociale.» 

LE PUBLIC GENTIL ET COMPRÉHENSIF
Depuis sa libération de prison, Mario ne ressent pas d’animosité de la part du public dans sa vie quotidienne. Les gens se montrent gentils et compréhensifs à son égard. «Dans la rue, tout le monde me dit “Bonjour.” Les gens sont contents de me voir. Ceux qui me critiquent ne se montrent jamais la face, déplore-t-il. De toute façon, on ne peut pas plaire à tous. Les gens ont le droit de penser ce qu’ils pensent. C’est la vie, il faut accepter.»      

IL CRIE SON AMOUR EN ONDES
Son chez-lui, où il retournera vivre dès qu’on le lui permettra, est à Sainte-Sophie. Indépendant en amour, il fait maison à part avec sa conjointe de longue date, la chanteuse Jacinthe Valérie. Cette dernière habite à Bromont. Mais l’amour traverse toutes les distances, toutes les épreuves. Les tourtereaux forment toujours un couple et s’aiment comme des fous. Mario crie son amour à Jacinthe sur les ondes radio chaque semaine. «Sa musique joue beaucoup à CNV, la radio numérique où je suis en ondes le samedi après-midi. Je la fais tourner et elle est contente! Sa reprise de Je t’attendais en duo avec Daniel Hétu a une excellente réception. Les gens adorent la version!»      

Pour assister à l’allocution de Mario Lirette, Mes ciboires de déboires – Drôle de conférence, le 9 février à la Comédie de Montréal.
On peut entendre l’animateur sur les ondes du FM 103,3 les vendredis à 15 h 30, avec sa chronique «Des vedettes et des pas mûres», ainsi que sur CNV Radio numérique les samedis de 14 h à 16 h.

Publicité
Publicité