Mario Lirette est sorti de prison
Francis Bolduc
Échos Vedettes a appris que Mario Lirette, incarcéré depuis novembre pour une affaire de fraude pour laquelle il a plaidé coupable, a retrouvé sa liberté lundi dernier.
• À lire aussi: Libération conditionnelle refusée pour Mario Lirette
• À lire aussi: Philo Lirette s'ouvre sur la peine d'emprisonnement de son père
La Commission québécoise des libérations conditionnelles a accepté de le libérer après une audition tenue le 13 juillet. Dans sa décision, la CQLC a entre autres relaté que le condamné «a participé à un programme portant sur la gestion de la colère et du stress, et à un atelier sur l’intégration socioprofessionnelle dans le cadre de votre emploi à la buanderie». On peut aussi y lire: «Vous avez produit une lettre de réflexion, datée du 5 juillet, qui expose notamment votre prise de responsabilité actuelle et l’expression de vos regrets.» Parmi les conditions imposées à Mario Lirette, on retrouve: «Se présenter devant la Commission pour une rencontre d’étape d’ici quatre mois» et «Faire état de vos revenus et dépenses à l’intervenant correctionnel.»
Il doit aussi aller vivre pour un moment chez une proche, qui n’est pas sa compagne des dernières années. On rappelle qu’en novembre, l’homme avait été condamné à une peine de prison de deux ans moins un jour. En avril, la CQLC a refusé de lui accorder sa liberté invoquant, entre autres, qu’il représentait un risque inacceptable de récidive pour la société. Dans sa décision du 13 juillet, la CQLC affirme maintenant que le risque n’est pas inacceptable pour la société. Mario Lirette aura 72 ans en octobre.
• À lire aussi: 10 nouvelles oubliées qui se sont passées en 2022