Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Mario Dumont s’ouvre sur son rôle de grand-père

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Partager

Daniel Daignault

2024-08-24T10:00:00Z
Partager

Animer une émission matinale est le mandat dont rêvent la plupart des animateurs de radio. C’est effectivement un privilège d’être le compagnon des auditeurs en début de journée afin de les informer et de les divertir. Et c’est ce que Mario Dumont fera à compter du lundi 26 août sur les ondes du 99,5 FM.

• À lire aussi: Après plusieurs refus, Mario Dumont explique pourquoi il a finalement accepté d’animer l’émission du matin

• À lire aussi: Marie-Claude Barrette revient sur les balbutiements de sa relation avec Mario Dumont

• À lire aussi: Marie-Claude Barrette partage une première photo de son petit-fils

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe lorsqu’on a appris, le 12 août, que la station de radio montréalaise WKND donnait un grand coup de balai dans sa programmation et devenait une radio parlée. La webradio QUB fait donc son arrivée sur les ondes du 99,5 FM avec de nouvelles têtes d’affiche, dont Mario Dumont à l’émission du matin, mais aussi Isabelle Maréchal, Benoit Dutrizac, Richard Martineau et Mathieu Bock-Côté. Le contenu de QUB radio sera diffusé du lundi au vendredi de 6 h à 18 h.

«Les choses se sont passées en deux temps, explique Mario. Les discussions entre Leclerc Communication et QUB ont duré plusieurs semaines avant de déboucher sur une entente détaillée, puis j’ai été approché pour animer l’émission du matin. On m’a demandé si j’étais intéressé, en spécifiant que ce n’était pas certain et que les discussions étaient en cours. Et je l’étais, même si c’était une approche hypothétique. Au mois de juin, j’étais dans ces discussions-là, et quand l’entente a été confirmée, j’avais déjà dit oui», explique Mario.

Publicité

Une saine compétition

L’animateur avoue que ce nouveau poste est en quelque sorte contre nature pour lui, parce qu’il n’est pas très matinal. «C’est un coup de collier à donner pour moi, c’est un effort de me dire que je vais me bâtir une nouvelle discipline, me lever tôt et me coucher plus tôt. Je sens que je vais avoir du plaisir à le faire, je suis très enthousiaste et motivé, mais ça me demande un effort que je ne pourrais pas taire», avoue-t-il avec franchise. Au moment d’écrire ces lignes, l’identité des collaborateurs de Mario n’était pas encore annoncée, mais l’animateur a confirmé qu’Alexandre Dubé, une voix connue des auditeurs, allait être à ses côtés. «Il va faire les nouvelles et c’est avec lui que je vais placoter d’actualité. Je vais aussi avoir une discussion tous les matins avec Benoit Dutrizac, qui animera l’émission du midi, et Isabelle Maréchal, dont l’émission suivra la mienne.»

Évidemment, Mario voit d’un bon oeil l’arrivée de cette nouvelle radio parlée dans le marché montréalais. «Je crois à la diversité d’opinions, à la diversité d’offres pour la population. Les gens un peu plus vieux se souviennent de l’époque où il y avait trois grosses radios parlées à Montréal. Si je mets Radio-Canada de côté, il y avait CKVL avec Pierre Pascau, Claude Poirier et d’autres; Télémédia (CKAC), qui est devenue Radiomédia, puis le 98,5 FM; puis il y avait Radiomutuel (CJMS), où Paul Arcand a commencé sa carrière. C’était normal pour une ville comme Montréal, qui compte environ trois millions d’habitants avec la banlieue. C’était plus étonnant qu’il n’y ait qu’une seule radio parlée privée dans le marché depuis quelques années, alors on revient à une concurrence peut-être un peu plus saine.»

Publicité

Vulgarisateur de métier

Il se passe tellement de choses dans l’actualité, tant à Montréal, au Québec qu’au Canada — sans compter la scène internationale et les élections américaines qui approchent à grands pas! —, que l’animateur ne manquera pas de contenu. Et la façon dont Mario traite de l’actualité risque certainement d’attirer de très nombreux auditeurs. «Les gens ont besoin de comprendre, qu’on vulgarise et qu’on décortique autant les événements internationaux que le dépôt d’une nouvelle loi ou d’un budget au Québec. Souvent, les annonces des gouvernements sont “garrochées”, et les gens ont besoin de se les faire expliquer, qu’on leur dise ce qu’il en est exactement et comment ça peut affecter leur vie. C’est le défi que je me suis toujours donné», souligne-t-il.

Précisons que Mario continuera d’être en ondes à LCN le matin et de signer des chroniques dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec. «Ça va me faire des journées moins longues au total, mais l’avant-midi, ça va être quelque chose. Ça n’aurait pas été possible à ma première année à la télé. Là, ça va être ma 13e année à LCN/TVA, alors je maîtrise tous les paramètres de l’émission, de la structure au minutage. Il reste juste à choisir les sujets, et j’ai la chance de travailler avec la même équipe depuis des années, alors on est habitués à travailler ensemble. Le fait d’être entouré de gens de confiance rend tout ça possible, c’est ce qui me permettra de jumeler la radio et la télé le matin.»

Publicité

Valerie Blum / ECHOS VEDETTES
Valerie Blum / ECHOS VEDETTES

Morning man et grand-père

Avant d’entamer ce grand travail, Mario a heureusement eu le temps de prendre un peu de repos. Cet été, il a effectivement profité de huit semaines de vacances, au cours desquelles il a eu le bonheur de voir sa fille donner naissance à un petit garçon. «Ç’a été un été de changements, avec un nouveau défi professionnel et un nouveau rôle de grand-papa. C’est juste du bonheur, c’est un beau garçon bien en santé, on est comblés!» Angela, la fille de Marie-Claude Barrette et de Mario, a donné naissance à son premier enfant le 31 juillet, a précisé l’expoliticien: «Il s’appelle Henri. Il faut s’habituer au titre de grand-père, parce que les hommes, encore plus que les femmes, ont tendance à bloquer à 29 ans. Dans notre tête, on reste toujours jeunes, et il y a des événements qui nous ramènent à la réalité. Sinon, c’est une merveille d’arriver à ce stade-là dans sa vie, de voir une espèce de continuité dans un petit être qui fait son entrée dans le monde, et toutes les promesses qui viennent avec ça. C’est une petite source d’inquiétude de plus, c’est sûr, mais sinon, c’est l’émerveillement total.»

Énergisé par cette période de détente et de bonheur, Mario a bien hâte de plonger dans sa nouvelle aventure radiophonique. «Le matin, il y a toute l’anticipation de la journée qui commence, et le travail d’équipe est très important. Notre but est d’avoir des collaborateurs forts, avec qui j’ai déjà travaillé pour la plupart. Aussi, la clé du matin est d’avoir une bonne ambiance, d’avoir du plaisir. Oui, les gens entendent le contenu, mais ils vivent aussi l’atmosphère en ondes, et si on s’amuse à faire l’émission, ça se ressent. Ma devise, depuis quelques années, est d’être sérieux sans me prendre au sérieux. Évidemment, les sujets que l’on traite sont sérieux, il y a parfois des accidents, des gens qui perdent la vie ou des catastrophes financières. Mais il faut arriver à en parler sans trop se prendre au sérieux, avec un sourire en coin, avec le rire pas trop loin quand ça s’y prête. C’est mon style, c’est vraiment ce que je veux continuer à faire», dit-il.

Dès le 26 août, la station de radio WKND devient le 99,5 Montréal et lance sa nouvelle programmation avec l’émission matinale de Mario Dumont, en ondes du lundi au vendredi de 6 h à 9 h.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet