Mario Dumont animera à la radio le matin, et voici où vous pourrez l'entendre
Félix Desjardins
La station de radio 99.5 FM aura un tout nouveau visage dès la rentrée, elle qui diffusera dorénavant le contenu de QUB radio. Selon ce qu’a appris Le Journal, Mario Dumont mènera le bal en animant l’émission matinale, laissant entrevoir un choc de titans, dans le marché de Montréal, avec Patrick Lagacé du 98,5 FM.
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette revient sur les balbutiements de sa relation avec Mario Dumont
• À lire aussi: La station WKND 99,5 Montréal ferme ses portes : les vedettes réagissent
• À lire aussi: Le 98,5 montre la porte à Pierre-Yves McSween
Jeudi dernier, la chaîne WKND 99.5 a annoncé sur Facebook qu’elle n’allait plus exister « dans sa forme actuelle » et qu’elle se « préparait à vivre une nouvelle aventure ». Selon nos sources, la programmation du 99,5 sera meublée à compter du 26 août d’émissions d’affaires publiques de QUB de 6h à 18h, du lundi au vendredi.
Ex-politicien, chroniqueur au Journal et animateur d’émissions d’affaires publiques à TVA et LCN, Mario Dumont sera aux commandes de la première case horaire de la journée et affrontera le successeur de Paul Arcand, qui a abandonné son micro en juin dernier. Surnommé le «roi des ondes» en raison de sa domination absolue des cotes d’écoute du matin, Arcand laisse orphelin ses fidèles auditeurs qui le suivaient depuis près de vingt ans.
• À lire aussi: Une dernière émission touchante pour Paul Arcand
• À lire aussi: Pierre-Yves McSween remercie les internautes pour la vague d'amour à son égard
Mario Dumont a été pendant des années l’un des chroniqueurs vedettes de l’émission de Paul Arcand jusqu’à son arrivée à QUB radio en 2018. Selon nos sources, il avait été pressenti comme un successeur potentiel à la barre de l’émission du matin du 98,5.
Maréchal de retour à la radio
Toujours selon nos sources, Isabelle Maréchal, journaliste, productrice et ancienne animatrice à la station de Cogeco Média, pilotera l’émission de 9h à 11h, créneau qu’elle a occupé pendant 17 ans au 98,5 FM. Lui succéderont Benoît Dutrizac (11h à 14h), puis Sophie Durocher (14h à 15h) et Richard Martineau (15h à 18h).
- Écoutez la revue de l’actualité commentée par Francis Gosselin via QUB :
Autour de ces animateurs se grefferont de nombreux chroniqueurs, la plupart déjà à l’emploi de QUB. Selon des sources proches du dossier, la radio de Québecor serait aussi en discussion avec MC Gilles (Dave-Éric Ouellet) et le spécialiste des finances personnelles Pierre-Yves McSween, tous deux récemment remerciés par le 98.5 FM, il y a quelques semaines.
Il est important de noter que Québecor ne fera pas l’acquisition du 99,5 FM, qui appartient à Leclerc Communication. Cette entreprise de Québec, détenue par les frères Nicolas et Jean-François Leclerc, aurait cogné à la porte de QUB radio afin de procéder à l’acquisition des droits de diffusion de son contenu. Propriétaire de trois stations de radio à Montréal et Québec, Leclerc Communication devrait confirmer la nouvelle lors d’une conférence de presse prévue à 10h, lundi.
Maripier Morin et Étienne Boulay étaient les deux animateurs vedettes de WKND 99.5 FM. L’animateur et ancien footballeur s’est montré reconnaissant de ce chapitre de sa vie dans une publication sur Instagram. «C’était David contre Goliath, a-t-il écrit. Une petite radio indépendante affrontant les géants. On y a cru jusqu’au bout. Bravo aux dirigeants de Leclerc Communication. Je sais que la décision de changer l’orientation de la station n’a pas été facile à prendre.»
WKND 99.5 FM peinait en effet à tenir tête aux «géants» montréalais de la radio musicale comme Rythme FM (Cogeco), 96.9 CKOI (Cogeco) ou Rouge FM (Bell Média), comme en témoignaient leurs résultats en demi-teinte dans les sondages publiés par Numeris.