Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Bisbille chez les libéraux: la députée Montpetit veut une enquête indépendante

Elle a été exclue du caucus libéral après des allégations de harcèlement

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

1 novembre 2021
1 novembre 2021
Partager

Alors que son parti est en crise, la cheffe libérale Dominique Anglade a montré la porte du caucus à la députée Marie Montpetit, visée par une plainte et des allégations de harcèlement psychologique. Cette dernière réclame une enquête indépendante.

• À lire aussi: Anglade refuse de réitérer sa confiance envers Barrette

• À lire aussi: Marie Montpetit et Gaétan Barrette perdent leur poste de porte-parole

Notre Bureau parlementaire a recueilli les témoignages de plusieurs personnes, staff politique actuel et passé, qui disent avoir été victimes de harcèlement psychologique de la part de Marie Montpetit. Des députés qui ont subi ses colères se sont aussi confiés. Tous ont souhaité garder l’anonymat.

Que ce soit lorsqu’elle était ministre ou dans l’opposition, la députée de Maurice-Richard aurait « humilié » et « dénigré » à répétition des employés, selon les informations recueillies.      

  • Écoutez La Rencontre Adbelfadel-Vallières avec Yasmine Abdelfadel et Dominic Vallières sur QUB radio:  

Publicité

« À chaque jour de l’humiliation, à chaque jour du mépris, à chaque jour tu te fais sacrer après, ça te mine, ça te démolit », se remémore une source. Il régnait « un climat de peur » dans le cabinet de Marie Montpetit, lorsqu’elle était ministre, confie une autre. 

Dossiers retirés

Durant la fin de semaine, la cheffe libérale a puni ses députés Marie Montpetit et Gaétan Barrette en leur retirant leurs dossiers respectifs. Les deux ont été au cœur d’une prise de bec sur Twitter la semaine dernière.

Dominique Anglade a été forcée d’aller plus loin lundi. Elle a éjecté de son caucus la députée de Maurice-Richard en raison « de nouvelles informations » sur son comportement.

Selon nos sources, la cheffe de l’opposition officielle avait pourtant été mise au courant il y a plusieurs mois déjà de l’attitude colérique de Mme Montpetit.

À son cabinet, on assure que lorsque des allégations sérieuses sont formulées, le processus mis en place par l’Assemblée nationale est suivi à la lettre. « Dès que Mme Anglade est mise au courant d’une telle situation, elle prend la question en charge rapidement », a fait savoir son porte-parole, Jérémy Ghio.

La députée libérale Marie Montpetit réclame une enquête indépendant afin « de rétablir les faits » qui lui sont allégués et de « défendre sa réputation ».
La députée libérale Marie Montpetit réclame une enquête indépendant afin « de rétablir les faits » qui lui sont allégués et de « défendre sa réputation ». Photo d’archives

Dans une lettre acheminée lundi soir au bureau de la cheffe, Marie Montpetit soutient n’avoir jamais été mise au courant des quelques allégations que ce soit ou d’un processus de vérification la concernant de la part de Dominique Anglade ou son cabinet.

Publicité

« Je vous demande donc la mise en place immédiate d’une enquête indépendante formelle ayant pour but de faire toute la lumière sur les récentes allégations. Je pourrais alors rétablir les faits qui me sont allégués et défendre ma réputation qui se voit fortement entachée depuis quelques jours », écrit-elle dans la missive.

Barrette au caucus, pour l’instant

Durant une réunion spéciale de ses députés lundi, la cheffe libérale a prévenu ses troupes que la situation était « évolutive ».

Pour le moment, le député Gaétan Barrette est toujours membre du caucus libéral, mais la cheffe lui reproche d’avoir rencontré le directeur de cabinet de François Legault sans l’avertir au sujet de l’approche à utiliser avec les médecins de famille.

Lundi, sur plusieurs tribunes, Dominique Anglade a refusé de dire qu’elle souhaitait qu’il soit à nouveau candidat libéral aux prochaines élections.

– Avec la collaboration de Vincent Larin, Agence QMI

Nos chroniqueuses s'expriment sur le sujet    

À VOIR AUSSI  

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Publicité
        Publicité