Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Marie-Lyne Joncas souhaite jouer plus de rôles dramatiques

Partager

Guillaume Picard

2024-03-13T20:28:08Z
2024-03-14T17:08:09Z
Partager

Marie-Lyne Joncas a décroché le rôle le plus important de sa carrière à la télé. Dans la quotidienne STAT, l’humoriste, animatrice et comédienne joue une femme atteinte de pica, un trouble du comportement alimentaire qui la pousse à ingérer des objets de métal.

• À lire aussi: Cette dernière scène de STAT donne froid dans le dos et fait réagir le public

• À lire aussi: L’étrange personnage de Marie-Lyne Joncas dans STAT déstabilise le public

La publicitaire Olivia Marcoux, son personnage, ne passe pas inaperçue depuis qu’elle est arrivée à l’urgence de l’Hôpital Saint-Vincent pour une simple commotion cérébrale.

CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Depuis, elle a considérablement aggravé son cas, non pas à la tête, mais à l’estomac, aux intestins et à d'autres organes importants. Elle a notamment mangé un morceau de métal tiré du calorifère de sa chambre ainsi qu’une chaîne de toilette. Aurait-elle aussi avalé la montre que son collègue a payée 20 000$?

Les gens atteints de pica peuvent ingérer du papier, de la terre, des cheveux, bref plein de choses qu’on ne mange pas normalement dans la vie. Olivia, elle, c’est le métal qui vient, semble-t-il, combler un vide en elle et apaiser une source de détresse encore inconnue à ce stade-ci.

Publicité
CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Olivia s'est fait opérer dans l’épisode de mercredi et l’équipe de la chef de l’urgence Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) devra maintenant la confronter sur le mal qui la ronge. Le psychiatre Philippe Dupéré (Patrick Labbé) tentera d’aider Olivia qui, comme on l’a vu, s’est blessée gravement au cours des dernières heures. Il fallait voir tout le sang dans son lit pour comprendre que les articles de métal qu’elle a avalés ont provoqué bien des dégâts, comme s’il s’agissait d’une mutilation de l’intérieur.

«Je ne peux absolument rien dire [sur la suite des choses], sinon que c’est comme l’alcoolisme, l’anorexie ou la boulimie; tu caches quelque chose en toi que tu n’admets pas», a souligné Marie-Lyne Joncas, avant d’ajouter que le «désir» de son personnage «n’était pas de se faire mal à ce point-là».

CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Marie-Lyne Joncas a étudié en théâtre, en communications et en humour. Elle a d’ailleurs obtenu son diplôme de l’École nationale de l’humour il y a 10 ans cette année. Depuis, on l’a surtout connue sur scène – elle nous a fait rire avec Ève Côté dans leur duo Les grandes crues – et comme animatrice ou chroniqueuse, autant à la télé qu’à la radio.

Mais elle vient de ravoir la piqûre pour le jeu sur le plateau de STAT, un rôle qui lui a été offert par la boîte de production Aetios dirigée par Fabienne Larouche et Michel Trudeau.

Jouer davantage et embrasser les drames

«C’est sûr que j’ai envie de jouer davantage, et de jouer des rôles dramatiques. C’est un personnage qui a bien des couches de jeu et je voulais montrer que je suis capable de jouer», a-t-elle dit.

Publicité

«J’ai dit à mon agente que je voulais auditionner plus souvent. J’espère que cette opportunité va faire en sorte qu’on pense plus souvent à moi.»

Habituellement, elle campe des personnages dans des comédies comme Contre-offre ou La Maison-Bleue. Cette fois, elle se fait plaisir avec du lourd. «Ce sont des choses plus chargées en émotions, des scènes plus difficiles à livrer.»

Ce mois de tournage tombait à point, en janvier et en février, alors qu’elle avait des disponibilités avant d’entreprendre son marathon de captations pour l’émission Le grand chantier RONA, qui sera diffusée ce printemps à Noovo.

Retrouver Geneviève Schmidt et Stéphane Rousseau

Sur le plateau de STAT, Marie-Lyne Joncas a retrouvé sa grande complice Geneviève Schmidt, la talentueuse comédienne qui joue la chirurgienne Isabelle Granger. Elles avaient fait ensemble La Maison-Bleue et des collaborations à son émission Le Fabuleux printemps de Marie-Lyne. «On a de super belles scènes qui s’en viennent, Geneviève et moi. On était bien excitées de voir qu’on avait plusieurs scènes ensemble.»

CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Marie-Lyne, qui écrit une série intitulée Les crues avec Ève Côté, est aussi ami avec Stéphane Rousseau, qui campe le préposé Éric Perron dans la série.

À VOIR AUSSI : 

Publicité
Publicité