Marie-Josée Gauvin revisite les looks marquants de vos vedettes dans cette nouvelle émission
Dès le mercredi 20 septembre; Elle Fictions
Nathalie Slight
Marie-Josée Gauvin mène toujours plusieurs projets de front. Qu’il s’agisse d’animation radio, de chroniques à Sucré salé, d’écriture de romans jeunesse ou du développement de projets télé, elle sait se tenir occupée! Elle est d’ailleurs l’idéatrice et l’animatrice de J’aime ton style, un tout nouveau magazine mode dans lequel elle revisite les looks les plus marquants de ses invités.
• À lire aussi: Voici les trois nouvelles Belles de «Belle et Bum»
Parallèlement à l’écriture de romans jeunesse comme La princesse endormie, LanaNouille et On écoutait MusiquePlus, Marie-Josée Gauvin développe plusieurs projets d’émissions télé. «Après avoir réalisé la série documentaire J’ai perdu mon bébé avec la maison de production Zone3, on m’a demandé si j’avais d’autres idées d’émissions de télévision qui dormaient dans mon ordinateur. J’ai tout de suite pensé à ce projet que j’avais proposé à quelques boîtes de production en 2013. Dans la garde-robe de... allait à la découverte de personnalités québécoises par le biais de leur style vestimentaire. À l’époque, ça n’avait pas fonctionné, mais je trouvais que cette idée avait du potentiel puisque j’ai toujours cru que les vêtements étaient un véritable mode d’expression, le reflet de nos états d’âme!» explique la créatrice, qui ne s’est pas fait prier pour faire parvenir l’ébauche de l’émission à Zone3.
«Plusieurs semaines ont passé, poursuit-elle. Alors que je ne m’y attendais plus du tout, les gens de Zone3 m’ont contactée pour me dire qu’ELLE Fictions donnait le feu vert à la production de mon projet, bonifié par leur merveilleuse équipe et rebaptisé J’aime ton style».
Zoom sur la mode
Chaque épisode de cette nouvelle émission débute en compagnie d’un invité qui nous fait découvrir ses cinq vêtements coups de cœur. «Découvrir leur sélection, c’est mon moment préféré sur le plateau de tournage. J’adore apprendre quelle histoire se cache derrière chaque article. C’est là qu’on se rend compte qu’un vêtement, c’est tellement plus qu’un bout de tissu! Je pense entre autres à Anouk Meunier, la reine du glam, qui a apporté plusieurs vêtements mous. Elle a un vieux chandail de la boutique Limitée, des espadrilles qu’elle refuse de jeter... Pourtant, quand on pense à Anouk, on se l’imagine immédiatement en robe de soirée! Mais ce qu’elle aime vraiment dans la vie de tous les jours, c’est porter des vêtements confortables.»
Ensuite, un ou une styliste se joint à la discussion pour présenter cinq looks inoubliables portés par l’invité par le passé. «Camille Internoscia a expliqué que lorsqu’elle a habillé Mitsou pour sa performance à Star Académie, le mot d’ordre pour la jupe était “plus courte”, car les vêtements courts allongent la jambe», mentionne Marie-Josée. Ensuite, l’animatrice présente le look le plus marquant en carrière de l’artiste. «Avec un brin de nostalgie, ajoute-t-elle, Mitsou nous a parlé de la pochette du disque El Mundo. La robe qu’elle portait était si serrée qu’elle était incapable de marcher avec. D’ailleurs, elle nous a confié qu’elle serait bien découragée si ses filles s’habillaient comme ça! (rires) Elle fait vraiment une différence entre les vêtements de scène plus audacieux et les vêtements de tous les jours, plus relax.»
Traverser le temps
Pour Marie-Josée Gauvin, la mode est un moyen de créer un lien avec ses invités. «Jaser de vêtements permet de découvrir les artistes sous un autre angle, d’entendre des anecdotes qu’ils n’ont jamais racontées ailleurs, souligne-t-elle. Par exemple, Christine Morency, hyper pertinente, dénonce le manque de variété en ce qui a trait aux vêtements pour les femmes taille plus. Pour les grands événements, comme son passage à En direct de l’univers, elle se fait faire des robes sur mesure. Comment ça fonctionne? Est-ce que c’est dispendieux? Elle nous dit tout, tout, tout... et ces informations pourraient très bien servir aux téléspectatrices!»
Évidemment, certains looks présentés par les invités sont intemporels, alors que d’autres ont mal traversé le temps. «L’émission se conclut avec le segment “J’aime ou j’abandonne”. Vous n’avez pas idée à quel point c’est drôle, puisque les invités n’ont aucune idée des photos que je vais leur présenter. Certains ont même oublié des looks... inoubliables! C’était le cas, entre autres, d’Alex Perron, qui a adopté plusieurs styles capillaires au fil des ans.» Ce segment présente également des reportages sur les icônes de mode préférées des invités. «C’est l’experte en mode Madeleine Goubau qui nous présente l’évolution des styles vestimentaires de Charlize Theron, de Kate Moss, de Jennifer Aniston, de Sarah Jessica Parker et de tant d’autres, en nous donnant au passage quelques trucs pour copier leurs looks», conclut l’animatrice. On a hâte de découvrir ses conseils!