Marie-Jeanne et son enfant à naître sont en danger dans la partie 2 de la 5e saison de 5e rang
Dès le 11 septembre
Annie Hogue
(Saison 5 — Partie 2) À huit mois de grossesse, Marie-Jeanne prend la direction de l’hôpital pour accoucher prématurément. Elle et son bébé sont en danger! L’enquête sur le clan Fournier-Costa permet de procéder à l’arrestation de Tina. Celle-ci n’a aucune envie de passer les prochaines années en prison. Elle est prête à tout pour l’éviter...
• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne
• À lire aussi: En couple depuis 14 ans, Maude Guérin et son amoureux emménagent finalement ensemble
Sam, Mona, Loïc (Roger La Rue, Julie Daoust, Eliott Plamondon) et plusieurs habitants de Valmont ont eu quatre mois pour pleurer et faire leur deuil à la suite de la mort de Joe (Michel Laperrière), dont le corps a été retrouvé au dernier épisode. «Joe manque à ses proches. Ce saut de quatre mois nous permet cependant de faire avancer les intrigues. L’enquête sur le clan Fournier-Costa entraînera une arrestation, et Marie-Jeanne (Catherine Renaud), qui en est à huit mois de grossesse, va accoucher», annonce Sylvie Lussier, l’auteure de 5e rang.
ACCOUCHEMENT PRÉMATURÉ
Marie-Jeanne a eu quelques craintes dans les premières semaines de sa grossesse, mais elle était prête à tout pour assurer sa sécurité et mener sa grossesse à terme. Elle s’est enfuie aux États-Unis, mais a pu revenir à Valmont après la mort de Lucas Fournier-Costa (Louis-David Morasse). Tina (Brigitte Poupart), la sœur de Lucas, est quant à elle toujours vivante. Marie-Jeanne a donc accepté de collaborer avec la police pour mettre Tina hors d’état de nuire. Est-ce que ce sera suffisant pour tenir Tina à l’écart et éliminer toute menace? Une petite crainte subsiste dans l’esprit de Marie-Jeanne, mais Tina Fournier sera loin dans ses préoccupations lors du retour en septembre, puisque le bébé a décidé qu’il était temps de sortir, même si la grossesse n’est pas tout à fait à terme. «À huit mois de grossesse, on ne parle pas de grand prématuré, mais le bébé arrive tout de même en avance. Dans le cas de Marie-Jeanne, ce qui est plus inquiétant, c’est qu’avec les blessures qu’elle a subies lors de l’explosion, un accouchement est toujours risqué. Il y aura des inquiétudes pour la mère et pour l’enfant», confie Sylvie Lussier.
ARRESTATION
Les informations fournies par Marie-Jeanne, jumelées à l’enquête réalisée par Isabelle Perreault (Lynda Johnson) et son équipe, permettent d’avoir suffisamment de preuves pour procéder à l’arrestation de Tina Fournier. «C’est un des moments importants de la saison. C’est évident que Tina ne rendra pas les choses faciles pour personne. Elle a accès aux meilleurs avocats et ne pourra pas être gardée longtemps au poste de police. Tina n’a pas l’intention de faire de la prison. Elle sait que la preuve repose en grande partie sur le témoignage de Marie-Jeanne et elle voudra la faire taire», révèle l’auteure. Pour atteindre Marie-Jeanne, Tina est prête à frapper là où ça fait le plus mal et où ça aura le plus d’impact. Fred (Maxim Gaudette) aura beau vouloir protéger Marie-Jeanne et tous les gens qui lui sont chers, la tâche s’annonce colossale, et le combat, presque perdu d’avance...
SO-SO-SO, SOLIDARITÉ!
Le repos et les temps morts, Marie-Luce Goulet (Maude Guérin) ne connaît pas. Elle aime que ça bouge autour d’elle, et lorsqu’un projet se met en branle, elle en a souvent un autre en préparation. Cet automne, c’est le sort des travailleurs étrangers qui sera au cœur de ses préoccupations. Elle s’est toujours fait un devoir de traiter tous ses employés de façon juste et équitable. Sa ferme est un exemple à suivre, mais malheureusement, tous les agriculteurs de la région n’ont pas le même sens de la justice et de l’équité. Sandro (Christian De La Cortina) appuie Marie-Luce à 100 % dans ses démarches pour faire reconnaître les droits des travailleurs étrangers et améliorer leurs conditions de travail. Marie-Luce reçoit plusieurs appuis, mais se fait également certains ennemis parmi ceux qui essaient de profiter de la situation et de s’enrichir sur le dos des travailleurs étrangers. Au poste de police de Valmont, ce sera tout aussi tumultueux lors du retour en septembre... Sophie (Julie du Page) est bouleversée par la sortie de prison de l’assassin de sa sœur. Gladys (Julie Roussel) ne sait plus si elle est à sa place, tandis que Delphine (Naïla Louidort), pourtant arrivée bien après elle, se voit confier de nouvelles responsabilités.
TROUBLES EN DOUBLE
Valmont n’a qu’à bien se tenir, car un nouveau duo risque de créer des remous et d’attirer les ennuis cet automne. Guylaine (Catherine Paquin-Béchard) a réussi à trouver l’argent dont elle avait besoin et ouvre enfin son salon de coiffure. Elle n’est pas seule dans cette aventure: Nancy (Marie-Ève Pelletier), l’ex de Ghislain (Alex Bisping), devient sa partenaire. «Les deux filles ont de grandes ambitions, mais ça va aller tout croche leur affaire», note en riant l’auteure Sylvie Lussier.
Psitt!
Dans la réalisation de son projet de solidarité sociale, Marie-Luce trouvera un ennemi sur sa route. Henri Lapierre (Alexis Lefebvre) n’a pas la réputation d’être aussi généreux et amical avec les travailleurs étrangers que Marie-Luce peut l’être. Il n’apprécie pas l’attention que reçoit son projet et en deviendra un ardent opposant.
• À lire aussi: Maxim Gaudette dira bientôt adieu à 5e rang