Prudence sur les routes: jusqu’à 15 mm de verglas attendus dans plusieurs régions
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Agence QMI
De la pluie verglaçante compliquera les déplacements partout à travers le Québec dimanche alors qu’entre 2 et 15 mm d’accumulation sont attendus selon les différentes régions.
• À lire aussi: Verglas: des milliers de clients d’Hydro-Québec privés de courant
• À lire aussi: Changement de pneus: pas de révision de la date du 15 mars, selon le MTMD
Le sud et le sud-ouest de la province seront les secteurs les plus touchés selon l’avertissement de verglas émis par Environnement Canada.
Ces régions qui incluent l’Estrie, Montréal et la Montérégie pourraient recevoir jusqu’à 15 mm de verglas au cours de la journée.
«Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes, mentionne Environnement Canada. Une accumulation de glace pourrait casser des branches d’arbre.»
Le système dépressionnaire se déplacera ensuite vers les régions du centre du Québec, qui devraient recevoir entre 5 et 10 mm de verglas.
Le nord du Québec et la Gaspésie devraient quant à elles recevoir entre 2 et 5 mm d’accumulation.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
De la neige est aussi attendue en Abitibi-Témiscamingue, où les résidents peuvent s’attendre à un tapis blanc de 20 à 30 cm.
Ces accumulations pourraient causer des maux de tête aux automobilistes, qui devront composer avec une chaussée glissante.
En entrevue à LCN, la porte-parole du ministère des Transports Sarah Bensadoun affirme que des équipes sont déjà sur le terrain pour s’assurer que les chaussées soient moins glissantes, mais elle rappelle que la prudence demeure de mise.
«Nous avons déjà des camions qui sont positionnés à des endroits stratégiques, pour pouvoir mettre le fondant et l’abrasif nécessaires pour faciliter la route aux usagers qui vont circuler sur les routes aujourd’hui», dit-elle.
«Par contre, pour ceux qui ont déjà retiré leurs pneus d’hiver, on vous demande d’être doublement prudents et surtout de ralentir lorsque possible ainsi que de garder une saine distance avec les véhicules qui vous entourent, étant donné que la chaussée sera glacée à certains endroits», ajoute-t-elle.
Des pannes d’électricité pourraient également survenir au cours de la journée.
En Ontario, 200 000 clients étaient privés de courant dimanche matin en raison des conditions occasionnées par ce même système qui frappera le Québec en journée.