Marie-Claude Savard et sa famille voyagent en Ontario chaque été avec ce couple bien connu
Michèle Lemieux
Pour la première fois depuis qu’elle est maman, Marie-Claude Savard aura du temps à elle cet été, car Henri fréquentera un camp de jour et Charlotte séjournera dans un camp d’été. L’animatrice a aussi prévu des vacances à Sandbanks et à Sutton avec d’autres familles, une façon fort agréable de partager l’habitation et les tâches du quotidien.
• À lire aussi: Marie-Claude Savard révèle sans tabous les interventions esthétiques qu'elle a subies
• À lire aussi: Le fils de Marie-Claude Savard a été hospitalisé
Marie-Claude, comment envisagez-vous votre été?
J’ai inscrit mes enfants à des camps pour avoir un peu de temps pour moi. À quatre ans, Henri participera à son tout premier camp de jour. Il tripe sur la danse, il fera donc un camp de jour dans ce domaine. Il commencera l’école en septembre. Pour lui, c’est un été de transition vers la scolarité. Charlotte, ma fille de six ans, a demandé à aller dans un camp d’été, où elle peut dormir. Elle est la plus jeune de sa cohorte. Elle a très hâte d’y aller! Ce sera la première fois qu’elle partira pendant une semaine. À part ça, nous avons beaucoup de vacances en famille au programme.
Que comptez-vous faire?
Nous partirons deux semaines à Sandbanks, en Ontario. Nous avons vraiment adopté cet endroit au début de la pandémie. Nous sommes inscrits pour les cinq prochaines années! L’eau est chaude, ce n’est pas très creux, c’est très beau et c’est aussi très proche. Nous partons toujours avec Jean-Nicolas Verreault et sa famille, avec qui nous partageons une maison. Nous avons aussi prévu aller sur une base de plein air à Sutton pendant une semaine avec une autre famille. Comme l’été est court, il faut en profiter.
• À lire aussi: Découvrez pourquoi Marie-Claude Savard s'autoproclame la «queen» des premières dates
Il n’y a donc pas de grand voyage au programme?
Non. Nous sommes allés à Cancún durant la relâche. C’était notre premier voyage en avion en famille. Les enfants ont adoré! J’aime beaucoup le concept de prendre des vacances à plusieurs familles. Je trouve ça vraiment cool. Mes enfants bénéficient du contact avec d’autres enfants. Moi, je reviens toujours avec des trucs. Lorsque des parents se mettent ensemble et partagent ce qu’ils font, ils apprennent les uns des autres. Jannie, la blonde de Jean-Nicolas, réussit à passer chaque grain de nourriture. Elle ne jette jamais rien! Elle m’a appris à gérer ma nourriture différemment. De son côté, elle apprend aussi des choses de moi.
C’est un bel échange!
Oui. Et quand les enfants font dodo, c’est comme si nous avions la possibilité de faire la fête chaque soir! Étant enfant unique, j’ai besoin d’espace, mais plus il y a de monde, plus je trouve mon espace personnel. Je peux m’éclipser. Avant d’être mère, si on m’avait dit que j’allais prendre mes vacances avec d’autres familles, je ne l’aurais pas cru...
Quelles sorties avez-vous prévu faire avec les enfants?
Chez nous, tout ce qui concerne la trampoline, Arbre en Arbre ou autres est très populaire, comme Uplå, à SaintGrégoire, où on propose des trampolines à travers les arbres. Nous cherchons des activités où nous pouvons nous poser tandis que les enfants courent et explorent différentes choses. Ils aiment aussi tout ce qui a trait aux animaux. Nous visitons des fermettes, entre autres la Ferme Guyon, à Chambly. Nous avons nos passes pour l’Insectarium et le Planétarium, et nous en profitons. Chaque fin de semaine, il y a une activité au programme. Récemment, nous sommes allés au Musée pour enfants à Laval, qui parle de la vie, des métiers. C’est vraiment cool! Nous prévoyons également visiter l’Ecomuseum. Au Zoo de Granby, chaque année, les Grands Ballets Canadiens organisent le bal des enfants. Nous y allons chaque fois. Nous encourageons la culture sur tous les plans. À Montréal, nous avons une ruelle verte. Je crée un groupe Messenger — ça vaut la peine de former un groupe de parents de ruelle. Nous organisons des tournois de hockey, des courses de trottinettes, etc. Parmi les sorties que nous aimons faire, nous emmenons nos enfants au restaurant.
• À lire aussi: Maintenant dans la cinquantaine, Marie-Claude Savard a de nouvelles aspirations
Ont-ils commencé tôt à vous y accompagner?
Charlotte avait deux semaines la première fois qu’elle est allée au resto. Nous allions bruncher avec notre fille dans sa coquille. Une fois par mois, nous sortons dans un restaurant, pour acclimater nos enfants au monde des adultes. Nous allons bruncher au Roseline, chez Leméac, Stella Pizza et Pizzédélic, des endroits où les enfants sont les bienvenus.
À quoi ressemblaient vos vacances, lorsque vous étiez enfant?
Tous les étés, nous allions à Ogunquit. Je trouve que mes vacances en famille ressemblent à mes vacances d’enfant. Je trouve ça agréable de retourner au même endroit, année après année.
En terminant, qu’est-ce qui vous attend professionnellement?
On en est à la saison 3 de Présumé inno-ent, qui portera sur L’affaire Sébastien Métivier; ça sortira cet automne, sur Crave. Je serai en plus de retour à Ça rentre au poste à la fin août. Je suis aussi ambassadrice d’EspaceProprio, pour qui j’enregistre des balados et je produis du contenu.
Présumé innocent – L’affaire Sébastien Métivier, qu’elle anime avec Sébastien Trudel, sortira en octobre sur Crave.
Ça rentre au poste, à Énergie, sera de retour à la rentrée.
Pour ses balados, c'est ici.