Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Marie-Claude Barrette nous parle de son nouveau rôle de grand-mère

Mari Photographe / Barrette MC f
Partager

Michèle Lemieux

2024-09-01T10:00:00Z
Partager

Puisque sa fille Angela a récemment donné naissance à un premier enfant, Marie-Claude Barrette est devenue l’heureuse grand-maman du petit Henri. Et l’animatrice déborde de reconnaissance.

• À lire aussi: Mario Dumont s’ouvre sur son rôle de grand-père

• À lire aussi: Marie-Claude Barrette partage une première photo de son petit-fils

Marie-Claude, Ouvre ton jeu obtient un succès inespéré. Êtes-vous heureuse de ce mandat de confiance?

Pour moi, c’est vraiment une surprise. Quand j’ai débuté Ouvre ton jeu en avril 2023, je pensais n’en faire que quelques épisodes. Finalement, je n’ai jamais arrêté. Nous en sommes à une soixantaine d’épisodes! Les invités sont en confiance, car ils savent que je respecte leurs limites. 

Vous transposez le concept à la scène cet automne avec Chantal Lacroix à Brossard et P-A Méthot à Québec. Comment les avez-vous choisis?

Nous travaillons la mise en scène pour que les spectateurs sentent une proximité. Il y aura d’ailleurs un segment que j’appelle Les questions du public et que l’invité pigera. Ça faisait longtemps que je voulais Chantal comme invitée, mais nos horaires ne concordaient pas. Pour briser la glace, ça prenait quelqu’un avec qui j’avais déjà une affinité et qui était capable de se livrer personnellement sur une scène. Je savais qu’elle allait accepter, car elle aime travailler sans filet. Elle a une grande proximité avec les gens. Quant à P-A Méthot, c’est quelqu’un que j’aime beaucoup et avec qui je m’entends vraiment bien. C’est un gars particulièrement intelligent, qui est au courant de tout ce qui se passe sur la planète. C’est aussi un gars connecté à ses émotions. Il est habitué à la scène, aux grandes salles. Nous avons donc choisi de présenter ces événements les dimanches à 13 h.

Publicité

D’autres projets se greffent-ils à ceux-là?

Un jeu de table Ouvre ton jeu no 2 devrait sortir éventuellement; nous y travaillons actuellement avec Randolph. La première édition est épuisée, car on a obtenu un franc succès. Le MarieClub, ma plateforme numérique, marche super bien. Nous avons mis en place une communauté extraordinaire. Nous planifions des causeries avec des invités, nous faisons des Ouvre ton jeu express. Les membres commentent dans le chat. Nous proposons un nouveau thème tous les mois. En août, c’est Se sortir la tête de l’eau, en prévision de la rentrée, période de l’année pendant laquelle on en fait toujours trop. Nous abordons tous les sujets: la santé, la psychologie, le quotidien, l’art de vivre, etc. Je donne aussi de plus en plus de conférences à travers le Québec. Et cet automne, j’enregistrerai Telle mère, telle fille.

Avec l’ajout d’un bébé dans la famille, votre bonheur est complet!

Mon nouveau titre, c’est «La mamie d’Henri»! Durant les dernières semaines de grossesse d’Angela, j’étais presque toujours avec elle. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Dès qu’elle est tombée enceinte, nous nous sommes vues toutes les fins de semaine. Récemment, ils sont venus passer deux jours à la maison. Quand ils sont repartis, je m’ennuyais d’Henri. C’est une nouvelle source d’inquiétude. J’appelle régulièrement Angela pour savoir si tout va bien, s’il boit bien. Cela dit, je me souviens de ce que la belle Judi Richards m’avait dit un jour au sujet des grands-parents. Une grand-mère est d’abord la mère de ses filles et ensuite, elle est la grand-maman de ses petits-enfants. J’ai retenu la leçon: il faut d’abord que je leur demande ce que je peux faire pour les aider au lieu de leur dire: «Prêtez-moi le bébé.» Leurs besoins sont peut-être différents.

Publicité

Ils ont peut-être besoin qu’on vide le lave-vaisselle ou qu’on fasse une brassée de lavage...

Exactement! C’est la mamie que je veux être. Durant les premiers mois, la parentalité est exigeante. Angela et moi, nous nous parlons tous les jours. Nous avons un album de photos familial: l’album d’Henri. Le parrain et la marraine sont Charles et Juliette. Quand Angela leur a fait cette demande, les enfants pleuraient autour de la table... C’était un moment très émotif. Comme Angèla, Henri est le premier petit-enfant de la famille de Nicolas (le conjoint d’Angela) et de la nôtre. Cela apporte un vent de jeunesse. Nous avons envie d’être en forme, de vieillir en santé pour être là pour Henri. Quand Mario et moi avons eu nos enfants, je me souviens que mes parents souriaient tout le temps et qu’ils faisaient des activités qu’ils n’avaient jamais faites auparavant. Ils étaient présents, tout comme les parents de Mario. Nous vivons quelque chose de semblable. À la maison, nous avons prévu une chambre parentale pour Angela et Nicolas. J’ai même prévu un petit salon d’allaitement! (rires) Je veux que lorsqu’ils viennent à la maison, ils ne soient pas obligés d’apporter toutes leurs affaires et qu’ils se sentent bien.

Vivent-ils près de chez vous?

Ils sont à 30 minutes de la maison. Les parents de Nicolas habitent près de chez nous. Quand j’allaitais mes enfants, j’aimais le faire dans le calme. Angela et Nicolas peuvent trouver cette même ambiance chez les parents de Nicolas et chez nous. Nos deux familles ont souhaité leur faciliter la vie et leur dire que nous sommes là pour eux s’ils ont besoin de nous. Nous avons une famille tissée très serré. Nous vivons toutes ces étapes intensément.

Publicité

Vous avez la chance d’accueillir un petit enfant alors que vous êtes encore jeune...

Oui, tellement! Je compte prendre une semaine de vacances à l’automne, ma fille et son chum aussi. Nous allons donc partir ensemble. Nous ne serons pas toujours ensemble, mais je serai sur place et je pourrai garder Henri s’ils en ont besoin. Comme Mario n’a pas de vacances cet automne, je pourrai partir sans être toute seule. L’année prochaine, je partirai en croisière avec Nathalie Simard, Jeanick Fournier et Guylaine Tremblay. Ma fille viendra avec Henri. Quand je vais mourir, je n’aurai pas mis beaucoup d’argent de côté, mais j’aurai beaucoup vécu ma vie. C’est comme investir dans les souvenirs et les expériences.

Comment Mario a-t-il accueilli son petit-fils?

Mario est un papi gaga. Vraiment! Il est très habile avec les bébés. Il sait comment les prendre et changer les couches. Je le regardais prendre soin d’Henri et je trouvais ça beau. Je le revoyais 27 ans auparavant! Cet enfant-là va apprendre à pêcher très jeune avec Mario; il lui fera faire quelques voyages de pêche dans sa chaloupe. Mario anime désormais l’émission du matin au 99,5 FM et à QUB. Ça faisait longtemps que je l’avais vu aussi enthousiaste. Il était temps qu’il ait un projet comme celui-là. Mario, c’est un homme qui a failli être premier ministre du Québec. Il a été député dans la jeune vingtaine. C’est un homme d’envergure, et ce projet lui convient parfaitement. Il était temps! C’est un horaire de fou, mais je le sens excité et heureux. À 54 ans, c’est une nouvelle période de sa vie qui débute. Il a toujours voulu informer les gens et il a toujours travaillé pour le public. À cela s’ajoute l’arrivée d’Henri. Ça lui donne un nouvel élan. J’éprouve du respect et de l’admiration pour Mario. Les enfants ont moins connu l’homme politique, car ils étaient trop jeunes, mais ils verront le morning man. Je vois des étoiles dans les yeux de Mario, et ça lui fait du bien. Nous vivons une belle période! 

On se procure des billets pour Ouvre ton jeu sur scène au www.sixiemesens.ca/spectacle/ ouvretonjeusurscene. On s’informe sur le podcast Ouvre ton jeu et le MarieClub au www.marie-claude.com.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet