Marie-Claude Barrette craque en parlant de son bébé décédé et du terrible accouchement
Pierre-Luc Houle
Alors que la talentueuse chanteuse Jeanick Fournier était de passage au balado Ouvre ton jeu, brillamment animé par Marie-Claude Barrette, celle qui a remporté Canada’s Got Talent en 2021 a pris l’animatrice par surprise en lui posant une question qui l’a foudroyée droit au cœur.
• À lire aussi: Depuis la fin de son émission, Marie-Claude Barrette trouve enivrant ce qu'elle vit
• À lire aussi: Renversée par l'émotion, Marie-Claude Barrette fond en larmes lors de sa dernière émission
Rappelons qu'au cours de son passage dans l'épisode spécial de Noël de La vraie nature en décembre dernier, Barrette avait révélé avoir perdu un enfant le soir du 24 décembre 1998. Cette confession poignante avait marqué de nombreuses personnes.
Dans le dernier épisode de son populaire balado, les rôles se sont inversés, et c'est Fournier qui a posé une question à son intervieweuse, laquelle a immédiatement fondu en larmes.
«Je me demandais si toi, par rapport à moi, oui c'est mon histoire qui t'avait touchée... ou si c'est parce que toi, t'étais passée par là, la trisomie, aussi un petit peu, dans ton cheminement [...], je me demandais si c'était ça qui t'avait attirée encore plus vers moi», a demandé la chanteuse en faisant référence à la trisomie, dont souffrent ses deux enfants adoptés, Yohan et Emma, et celui que Marie-Claude et Mario Dumont ont perdu.
«Je vais pleurer...», a prévenu Marie-Claude, la gorge nouée par l’émotion et le visage crispé par la douleur.
«J’ai accouché d'urgence, parce que j'avais un enfant trisomique [...] en tout cas, c'est une trisomie à laquelle les bébés ne survivent pas habituellement. Il y a quelques exceptions [...] Au début de la grossesse, ma fille m'a sauté sur le ventre, puis j'ai eu de grosses douleurs. Ils ont passé une échographie très tôt dans cette grossesse-là et ils m'ont dit: "Vous vous êtes trompée dans vos dates, hein? Le bébé, il va bien, mais il est plus petit que ce que vous nous avez dit". [...] Déjà, il y avait un problème. Après ça, je suis allée faire une autre échographie [...], ils ont dit ''y a un problème avec les chambres du cœur'' [...] Deux semaines après, je repassais une échographie, et là, ils m’ont dit : "Écoutez, on ne voit plus le bébé". Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire. Ça voulait dire qu'il ne produisait plus de liquide amniotique [...] on m'a envoyée d'urgence à [l’hôpital] Saint-François-d'Assise, à Québec, et là, tout a déboulé», a-t-elle confié.
«J'étais quand même rendue à 27 semaines de grossesse à ce moment-là, ça paraissait que j'étais enceinte [...] J’ai passé une échographie qui a duré plusieurs heures [...] ils nous disent: "les reins ne fonctionnent pas, on n’est pas sûr que la colonne est refermée". Écoute, là, je vais éviter les détails, mais c'est traumatisant. Je me disais: "Mais qu'est-ce que j'ai dans le ventre?", a-t-elle lancé, encore dans l’émotion.
«Ils m'ont appelé le 22 décembre pour dire: "Écoutez [...], c'est vraiment un enfant qui a une trisomie [...], ses poumons ne se sont pas développés", il était rendu à 29 semaines, quasiment, à ce moment-là: "Le danger présentement, c'est que le bébé meurt intra-utérin, que ça vous empoisonne et qu'on vous perde les deux", se souvient l’animatrice, visiblement émue.
«Il y avait urgence de mettre fin à cette grossesse [...] et finalement, j'ai accouché le 24 décembre», a-t-elle soufflé, en éclatant en sanglots.
«Cet enfant-là ne devait pas être vivant, parce que tu sais, quand tu accouches d'un enfant qui ne survivra pas [...], ils ne protègent pas le bébé; ils veulent accélérer le processus, puis je vais te dire, moi, je perdais connaissance entre chaque contraction, c'était très difficile», a-t-elle relaté, soutenue par son invitée.
«Puis, ils m'ont dit: "De toute façon, il va être décédé à la naissance", mais il était vivant. Il a vécu quand même quelques minutes, puis là, ils ne comprenaient pas parce qu'il n’avait pas de poumons [...], il a vécu... Tellement, qu'on a eu sa carte d'assurance maladie l'année suivante, parce qu'il faisait plus de 500 grammes et qu’il était vivant à la naissance», a-t-elle conclu avec une force incroyable et beaucoup de courage.
Indéniablement, un lien a été créé entre Jeanick Fournier et Marie-Claude Barrette lors de cette émouvante discussion qui mérite d’être vue et entendue.
Pour voir l’épisode dans son intégralité, c’est ci-dessous:
• À lire aussi: C'est la fin pour l'émission de Marie-Claude Barrette