Publicité
L'article provient de 7 jours

Décès du pape François: 5 faits étonnants sur sa vie

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

21 avril à 8h30
21 avril à 8h40
Partager

Élu à la tête du Vatican en mars 2013, le pape François a fait grandement parler de lui au fil des années pour ses positions particulièrement libérales sur le plan de la justice sociale.

Voici cinq faits insolites sur la vie du pontife, qui s’est éteint à l’âge de 88 ans lundi. 

1- Ancien videur de boîte de nuit

Même s’il est plutôt resté vague sur son passé à côtoyer les boîtes de nuit, le pape François avait admis, en 2013, avoir travaillé comme videur dans une discothèque de Buenos Aires en Argentine, son pays natal.

Il avait fait part de ses modestes débuts lors d'une visite dans une église d'une banlieue ouvrière de Rome, en 2013, où il avait également révélé avoir tenu un poste de balayeur de plancher dans son adolescence, avait alors rapporté Sky News. 

2- Diplômé comme technicien en chimie

De son nom de naissance Jorge Mario Bergoglio, le pape François a d’abord étudié la chimie et obtenu un diplôme équivalent à un certificat, avant de faire son entrée au séminaire diocésain de villa Devoto, selon le National Catholic Reporter

«Bergoglio a reçu une éducation laïque en vue d'exercer un métier dans un domaine technique. Cependant, il n'a pas obtenu de diplôme universitaire en chimie», avait précisé en 2015 le père jésuite Arthur Liebscher, professeur associé d'histoire de l'Église latino-américaine à l'Université de Santa Clara, au média religieux. 

Publicité

Photo AFP
Photo AFP

3- Amateur de tango et de soccer 

À l’image de son pays natal, le pape François a toujours été passionné de tango et de soccer, en particulier son club local, San Lorenzo, qu’il soutenait depuis sa jeunesse. 

À un tel point que, en mars dernier, au moment de son hospitalisation, des vedettes du football international avaient envoyé des messages de soutien à François, du brésilien Neymar au Croate Ivan Rakitic, en passant par le capitaine du club, avait rapporté l’AFP. 

De nombreux couples s’étaient également réunis à la plaza devant l’hôpital Gemelli, où il été hospitalisé pendant cinq semaines, afin d'y danser le tango en l'honneur du pape. La musique aurait ainsi résonné jusqu’au 10e étage de l’établissement hospitalier, indiquait le National Catholic Register

4- Un seul poumon complet 

Depuis l’âge de 21 ans, le pontife était particulièrement vulnérable aux infections après avoir souffert d’une pleurésie aiguë. Cette inflammation aurait mené à l'ablation partielle de son poumon droit. 

Malgré cela, le pape a continué sa mission auprès du peuple, s’offrant même un bain de foule surprise pour célébrer Pâques dimanche, sur la place Saint-Pierre, où s’étaient réunis des milliers de fidèles la veille de son décès.

5- Dans la simplicité 

Souliers orthopédiques au lieu des traditionnels souliers rouges papaux, déplacements en métro tandis qu’il était l’archevêque de Buenos Aires... Le style détonnant du 266e pape a fait couler beaucoup d’encre au fil des ans, rapportait NBC News. 

Il avait par ailleurs été accusé de désacraliser à l'excès la fonction de pape en optant, comme résidence, pour un sobre deux-pièces de 70m2 du Domus Sanctae Marthae, une maison d’hôte du Vatican, plutôt que pour le palais apostolique orné d’or, comme le veut la tradition. 

Il était aussi connu pour sa tendance à prendre des selfies et des vidéos avec le public, avec lequel il entretenait une belle proximité lors de ses sorties. 

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours