Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Une femme de 55 ans prend 55 engagements pour assurer son bonheur: voici le récit de Marcia Pilote pour son premier roman «Oui, je me veux!»

Marcia Pilote signe son premier roman: «Oui, je me veux!».
Marcia Pilote signe son premier roman: «Oui, je me veux!». © Éditions Édito
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-04-27T10:00:00Z
Partager

Auteure de nombreux livres à succès dans la sphère du développement personnel, la conférencière et comédienne Marcia Pilote propose à ses lectrices une véritable invitation à mieux vivre et à reprendre le contrôle de leur vie dans son tout premier roman, Oui, je me veux!. Le livre, à la fois un roman et un ouvrage de développement personnel, raconte l’histoire d’une femme de 55 ans qui convie ses amis et sa famille à une fête bien spéciale: ses noces. Avec elle-même.

Marcia Pilote publie son premier roman aux Éditions Édito.
Marcia Pilote publie son premier roman aux Éditions Édito. © Éditions Édito

Esther, Isabelle, Myrlande, Brigitte, Philomène, Nathalie et Anne-Marie sont amies depuis l’école primaire. Depuis 48 ans, elles se retrouvent sept fois par année, pour fêter l’anniversaire de chacune d’entre elles. Ce sont, pour chacune, des rendez-vous sacrés, à ne pas manquer.

L’année de leurs 55 ans, un drame les prive de l’une des leurs, laissant Anne-Marie dans le coma pendant un mois. Le jour de sa fête, celle-ci surprend tout le monde avec un faire-part original: elle les convie à la noce.

Car Anne-Marie a décidé de dire oui. Ou plutôt: de se dire oui. Pour l’occasion, elle présente 55 engagements qu’elle a l’intention de tenir et de respecter pour le reste de sa vie.

Publicité
L’urgence de vivre

Avec tendresse et lucidité, Marcia Pilote nous rappelle dans ce premier roman l’urgence de vivre et l’importance de reprendre son pouvoir sur sa vie.

Les thèmes qu’elle aborde rappellent ceux qu’elle explore depuis des années dans ses livres et dans ses formations: le respect de soi, le gros bon sens, la bienveillance envers soi et envers les autres.

«Je parle de cheminement personnel et de travail intérieur, mais pas trop désincarné, très très dans la vie quotidienne, pour que ça donne des résultats. Pas des résultats comme la société veut qu’on en ait. Pas de performance, mais de paix intérieure», confie Marcia Pilote en entrevue.

Un déclic

Dans le roman, Esther ne vivra jamais ses rêves. Et pour Anne-Marie, ça a passé proche. Marcia Pilote soulève l’importance de vivre comme on l’entend, pas comme la société veut qu’on le fasse.

«À un moment donné, il y a un déclic qui se fait: on ne peut plus continuer comme avant. Souvent, ça passe par un drame ou quelque chose qui va être un point de bascule. Mais ça passe ultimement par une prise de conscience: la réalisation ben trash qu’on est mortel! Tout le monde le sait, naturellement, qu’on va mourir, mais pas grand monde le ressent.»

«On le ressent quand soit qu’on a perdu un être cher, qu’on a failli perdre la vie ou qu’on a perdu notre vitalité, à cause d’une maladie ou d’une dépression. Quand on a failli perdre quelque chose, on se rend compte de sa valeur. La vie, ça a une grande valeur.»

Publicité
Une conscience

Marcia Pilote explique qu’elle a le sentiment d’être née avec cette conscience. «C’est difficile, quand t’es petite, à porter. Je me suis toujours sentie différente de tout le monde, en lien avec ça. Je pense que je suis née avec un don pour la vie. Pas pour avoir une belle vie, mais pour comprendre la vie et être touchée.»

«Il y a une dimension qui échappe à beaucoup de gens et je l’avais, petite. Pour moi, la vie ce n’est pas une quête de performance: il faut plutôt vibrer la vie, la savourer, l’honorer. C’est pour ça que je suis capable d’écrire, de trouver les mots pour aller dans le cœur des femmes et lancer une étincelle. Après, le feu pogne!»

Oui, je me veux!

Marcia Pilote

Éditions Édito

240 pages

  • Marcia Pilote est auteure, conférencière et comédienne.
  • Elle se consacre au mieux-être des femmes depuis plus de 30 ans.
  • Elle a conquis un large lectorat féminin avec ses livres à succès comme 365 rendez-vous avec Marcia et sa série de cahiers de développement personnel, Les cahiers de Marcia.
  • Elle présente des formations de développement personnel très appréciées, dans son site web: monamiemarcia.com.
«On a beaucoup donné à tout le monde: nos enfants, nos parents, notre travail, se faisant passer en dernier à grands coups de “un jour”: un jour je prendrai du temps pour moi, un jour je voyagerai, un jour je consacrerai du temps à mes passions, un jour je me remettrai au piano, un jour j’escaladerai des montagnes, un jour je m’occuperai de moi. Plus les jours avançaient, moins “ce jour” se levait.
Puis un jour, il est arrivé. Il s’est imposé.
Ma nouvelle vie a commencé l’année de mes cinquante-cinq ans.»
- Marcia Pilote, Oui, je me veux!, Éditions Édito

• À lire aussi: Des astuces pour bien vivre

• À lire aussi: Privilégier l’être plutôt que le paraître

• À lire aussi: Développer l’estime de soi

• À lire aussi: L’heure du grand ménage!

• À lire aussi: Des auteurs inspirants partagent leurs conseils pour se sentir mieux au quotidien

Publicité
Publicité