[EN IMAGES] Tramway de Québec: Marchand dévoile une nouvelle vidéo promotionnelle

Jean-Luc Lavallée
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a dévoilé lundi matin une nouvelle vidéo promotionnelle de 3 minutes vantant les mérites du projet de tramway.
• À lire aussi: Tramway: bras de fer en attendant le feu vert
• À lire aussi: Un grand rassemblement pro-tramway mardi prochain
Cette vidéo, qui fait la part belle à de nouvelles images et simulations en trois dimensions (3D), a été présentée dans le cadre du Sommet printanier de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) qui se déroule à Québec actuellement, jusqu’à mardi.

Le maire de Québec l’a relayée sur sa page Facebook en fin de matinée. «Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter cette nouvelle vidéo mettant en lumière l’intégration exemplaire du tramway de Québec dans notre ville. On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Voici un 3 minutes pour nous faire rêver en couleur notre ville de demain», a-t-il exprimé.
«65 fois plus spacieux qu'une auto»
La narratrice, que l’on peut entendre dans la vidéo, met l'accent exclusivement sur des aspects positifs du projet qui «transformera notre façon de se déplacer sur le territoire». Le tramway électrique «sera confortable et quatre fois plus spacieux qu’un bus, 65 fois plus spacieux qu’une auto. Ça en fait du monde qui évite le trafic», souligne-t-elle.


Dans cette vidéo, on vante aussi la fréquence et la fiabilité de ce mode de transport collectif qui «arrivera à heure fixe, en été comme en hiver, 20 heures par jour». L’expérience d’attente sera «agréable» et les 29 stations seront «conçues pour notre climat québécois», fait-on valoir. On ajoute que «tout a été pensé et repensé, de façade à façade, sur 19 kilomètres», bien que l'on attende encore de nombreuses précisions sur l'insertion détaillée dans Limoilou et le secteur D'Estimauville.
Un moment charnière
Cette vidéo prend d’assaut les réseaux sociaux à un moment charnière alors que la Ville de Québec attend avec impatience un décret du conseil des ministres – ce mercredi – afin de donner le coup d’envoi aux appels d’offres pour le projet évalué à près de 4 milliards $.


L’administration Marchand est engagée dans un bras de fer avec le gouvernement Legault qui s’oppose au concept de rue partagée sur le boulevard René-Lévesque et souhaite imposer des conditions à la Ville, ce qui pourrait retarder l’échéancier et forcer le Bureau de projet à retourner à la planche à dessin.
Bruno Marchand réclame un décret sans conditions et dénonce sur toutes les tribunes, depuis le 23 mars dernier, l’« ingérence » du gouvernement qui, lui, s’inquiète des impacts de la rue partagée sur le temps de déplacement des automobilistes, entre la Grande Allée et la tête des ponts.






