Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Marchand appelle les manifestants à être respectueux

Bruno Marchand. Maire de Québec
Bruno Marchand. Maire de Québec Photo Agence QMI, Pascal Huot
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2022-02-01T17:12:20Z
2022-02-02T04:27:14Z
Partager

« Préoccupé » par le « convoi liberté » qui se prépare à arriver à Québec pour contester les mesures sanitaires, Bruno Marchand s’attend tout de même à ce que les manifestants fassent preuve de « respect » envers les citoyens et les commerçants qui débutent à peine leur déconfinement.

• À lire aussi: Le convoi de la liberté... non, celui de la honte

• À lire aussi: Un «convoi de la liberté» à Québec: les organisateurs du Carnaval inquiets

« Ça me préoccupe beaucoup », a admis le maire de Québec, mardi, en marge d’un point de presse, en évoquant le convoi qui doit débarquer à Québec incessamment.  

Si les gens ont « le droit de revendiquer des choses », il faut que cela se fasse dans l’ordre et dans le respect en ce qui a trait au bruit ambiant et au non-blocage de la circulation.

Aussi, le « libre accès » aux commerces doit être d’autant plus garanti que les commerçants commencent à peine à rouvrir leurs portes, a-t-il insisté. 

« Si leur cause est noble, et c’est ce qu’ils prétendent, démontrez-le en étant respectueux de ceux qui vivent dans cette ville-là (et) en faisant en sorte de ne pas prendre en otage les autres », a lancé le maire aux manifestants. 

Publicité

Initié par des camionneurs, ce mouvement revendique la fin des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Au cours des derniers jours, des milliers de manifestants très bruyants, aux horizons hétéroclites, se sont regroupés devant le parlement, à Ottawa, pour faire valoir leurs doléances.  

Le Carnaval de Québec

Interrogé plus spécifiquement sur le Carnaval de Québec qui doit débuter vendredi et dont une bonne partie des activités a lieu sur la colline
Parlementaire, le maire a convenu qu’il est « théoriquement possible » que les événements de cette fin de semaine du Carnaval soient annulés. 

« Ça va me faire mal au cœur si on en vient là. C’est tout sauf mon souhait [...] C’est le dernier des scénarios que je souhaite voir arriver », a-t-il déclaré.

Évitant d’entrer dans des détails liés à l’organisation policière, le maire a répété avoir une « totale confiance » dans le service de police de la Ville. 

Avertissement

De son côté, Claude Villeneuve, chef d’Équipe Savard, a lancé un avertissement aux manifestants.

« Si le centre-ville de Québec est bloqué en fin de semaine, ça ne va rien changer dans la vie de François Legault, mais ça va changer quelque chose dans la vie des restaurateurs de la Grande Allée qui comptent sur le Carnaval pour se refaire », a-t-il laissé tomber. 

– Avec la collaboration de Jean-Luc Lavallée

À VOIR AUSSI...  

Publicité
Publicité