Marchand à Vancouver pour un voyage éclair
Stéphanie Martin | Journal de Québec
Le maire de Québec fera un voyage éclair d’une journée à Vancouver, la semaine prochaine, pour préparer le terrain à des rencontres sur l’itinérance et pour discuter de culture.
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En ce début d’année, Bruno Marchand fera un aller-retour dans l’Ouest canadien. Il partira le 18 janvier et reviendra le lendemain, a confirmé son cabinet.
Pour cette courte mission, le maire doit d’abord discuter du financement philanthropique d’un projet culturel. Il rencontre à cet effet le mécène Michael Audain, le généreux donateur qui a cédé au Musée national des beaux-arts du Québec 39 œuvres de l’artiste Jean Paul Riopelle ainsi que 10 M$ pour la construction de l’espace Riopelle, en plus de donner au Musée huit œuvres de Paul-Émile Borduas, l’an dernier.
M. Marchand tâtera le terrain pour le financement d’un projet culturel, dont la nature n’a pas été dévoilée.
Itinérance
Le maire profitera de ce déplacement pour rencontrer son homologue Ken Sim, afin de préparer le terrain à des discussions sur l’itinérance, un enjeu dont Bruno Marchand a promis de s’occuper et auquel la Ville de Vancouver est durement confrontée.
Lors de cette première rencontre avec le maire Sim, Bruno Marchand compte discuter de la possibilité d’établir un contact entre les équipes municipales, qui pourraient partager les bonnes pratiques dans la lutte à l’itinérance.
Le coût de cette mission sera défrayé par la Ville de Québec, par l’entremise de son Bureau des relations internationales. Les sommes ainsi que les résultats de ce déplacement seront rendus publics au retour.
Scandinavie
Par ailleurs, la Ville est en train de préparer une seconde mission en Europe pour le maire, autour du 22 au 31 mars, dont les détails restent à préciser.
Après Le Havre et Paris, en novembre, Bruno Marchand devrait se rendre en Scandinavie, plus précisément à Helsinki, en Finlande, et à Copenhague, au Danemark.
Il s’agit d’une mission qu’on veut axée sur la mobilité. Il sera question entre autres du concept de «mobility as a service», de mobilité active et quatre saisons, de corridor vélo, mais aussi de tramway.
Le maire veut discuter avec les intervenants sur place des questions d’insertion de ce mode de transport dans un milieu hivernal, de service client, de l’exploitation du réseau et de tarification sociale.
Smith critique
La conseillère de Limoilou, Jackie Smith, a vertement critiqué cette mission.
«Il n’est pas nécessaire d’aller s'asseoir dans un tramway à Helsinki pour comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Ce n’est pas essentiel non plus de se faire photographier avec des cyclistes heureux à Copenhague pour savoir comment mettre en place un réseau de pistes cyclables», a-t-elle réagi, par voie de communiqué.
Selon elle, il s'agit d'une «dépense de temps, d'argent et de GES». Elle estime qu'il est possible de s'inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs sans devoir prendre l'avion. «Le maire pourrait gérer son temps plus efficacement et de toute façon, ce n'est pas lui qui sera sur la planche à dessin.»
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