March Madness: un résultat que personne n’attendait
Agence QMI
Le March Madness a bien porté son sobriquet, vendredi, lorsque les Boilermakers de Purdue ont été surpris par les Knights de Fairleigh Dickinson.
C’est seulement la deuxième fois de l’histoire de la grand-messe du basketball collégial qu’une équipe classée 16e élimine la première tête de série de sa portion de tableau.
• À lire aussi: March Madness: un excellent départ pour le Québécois Olivier-Maxence Prosper
Les Knights ont tenu bon pour l’emporter 63 à 58 et, du même coup, causer une onde de choc à travers les États-Unis.
Cette victoire est d’autant plus singulière puisque cette équipe établie au New Jersey est entrée dans le tableau principal par la porte de derrière. Elle s’est inclinée en finale de la conférence Northeast, mais l'université Merrimack n’était pas admissible à participer au March Madness en raison d’un règlement de la NCAA.
Avant le début du tournoi, Purdue était la quatrième équipe détenant les meilleures chances de remporter les grands honneurs, selon les preneurs aux livres.
D’ailleurs, personne n’a réussi à prédire correctement l’allure du tableau final du March Madness selon ESPN. Le réseau américain a collecté pas moins de 20 millions de prédictions.
Les défaites des Wildcats de l’Arizona (2e) et des Cavaliers de Virginia (4e) au premier tour ont particulièrement nui aux prédictions des amateurs.