Marc Dupré s’ouvre sur son plus récent amour
Samuel Pradier
Marc Dupré est actuellement très occupé par le lancement des nouveaux produits de Cherry River, la distillerie qu’il exploite avec son gérant et ami Francis Delage.
• À lire aussi: Marc Dupré chante avec sa fille Stella et le public fond
• À lire aussi: À 50 ans, Marc Dupré est à un tournant dans sa vie
«On vient de sortir une gamme de mocktails, des cocktails sans alcool, car ce sont des produits très populaires en ce moment. On a beaucoup travaillé sur l’élaboration de ces produits: on est capables de se rapprocher le plus possible du goût d’un prêt-à-boire alcoolisé.» Cette gamme est d’ailleurs disponible en exclusivité chez Metro. «Nos produits sans alcool sont très proches de leurs homologues alcoolisés, parce qu’on les produit quasiment de la même façon. On a le même processus en mettant simplement l’alcool à zéro. On utilise les mêmes aromates et les mêmes ingrédients. Je ne suis pas certain que d’autres marques procèdent de la même manière, mais l’avantage qu’on a à Cherry River réside dans notre capacité à produire nos propres produits. On a l’infrastructure pour faire des recherches et faire des essais- erreurs pour trouver le goût parfait avant de lancer nos produits.»
Si Cherry River souhaitait proposer des mocktails qui se rapprochent au plus près du goût des cocktails alcoolisés, c’est pour satisfaire une clientèle exigeante. «Les gens qui consomment des mocktails ont souvent déjà goûté à des cocktails alcoolisés et en connaissent le goût, d’où notre souci de leur offrir une expérience similaire, même sans alcool. Dernièrement, on a fait des tests à l’aveugle avec des amis, et ils ont eu de la difficulté à distinguer l es cocktails alcoolisés de ceux qui ne l’étaient pas.»
EN CROISSANCE
Parmi les autres nouveautés, Cherry River a lancé une eau pétillante alcoolisée à saveur Orange sanguine & framboise, un cocktail moins calorique et plus désaltérant, ainsi qu’un nouveau gin Framboise & lime. «C’est mon préféré! C’est le fun, parce que le cocktail est presque prêt, il faut juste ajouter du soda ou un tonique. J’adore les gins aromatisés, parce que tu n’as pas besoin d’ajouter grand-chose dans ton verre. Ce sont aussi des saveurs différentes qu’on ne voit pas ailleurs. Les gins à la lime sont populaires, mais en ajoutant de la framboise, c’est plus original. On essaie toujours de proposer des produits uniques.» Cherry River est une compagnie en expansion, malgré la pléthore de nouvelles compagnies locales qui sortent des produits de gin ou de vodka au Québec. «On a une belle visibilité à la SAQ, mais notre force, c’est notre église distillerie à Magog. Les gens viennent, découvrent les produits sur place, parce qu’on fait des visites et des dégustations. Ensuite, ils rachètent les produits à la SAQ. Mais je dirais qu’on vend beaucoup dans notre église Cherry River, à Magog. C’est d’ailleurs mon fils Anthony qui fait les visites la plupart du temps. Les gens ont un attachement aux produits Cherry River parce qu’on leur fait vivre une expérience lorsqu’ils viennent nous voir.»
D’AUTRES SUCCURSALES
La famille Cherry River devrait prendre de l’expansion dans les prochains mois avec l’ouverture d’au moins une nouvelle succursale à Québec, dans le quartier de Sillery. «On a trouvé une autre église anglicane à Québec qu’on transforme actuellement en boutique. On est là-dessus. Ce sera un concept un peu différent, mais ça va être magnifique. Plus tard, on aimerait en ouvrir d’autres, mais notre objectif est de trouver des emplacements qui reflètent l’essence de Cherry River. On veut des endroits qui se démarquent où, lorsque les gens viennent à la distillerie, ils vivent une expérience spéciale.»
TOURNÉE D’HUMOUR
Depuis le début de l’année, Marc Dupré est en tournée avec son nouveau spectacle d’humour, intitulé Ben voyons donc!. «J’ai déjà une trentaine de spectacles derrière moi, et la réaction du public est super bonne. Le spectacle évolue encore plus vite que je le pensais. J’ajoute des choses, j’en enlève, je me laisse de la place pour l’improvisation. Je fais de nouvelles trouvailles tous les soirs. Je suis très content, c’est vraiment tripant. En plus, Stella est là avec moi, puisqu’elle fait ma première partie. On s’amuse beaucoup.» Sa fille Stella pourrait d’ailleurs voler de ses propres ailes plus rapidement que prévu. «Son projet avance super bien. Elle travaille sur ses chansons, mais on prend le temps de faire les choses correctement pour bien lancer sa carrière. Elle est bien entourée. Depuis qu’elle écrit et compose ses propres chansons, elle n’attend après personne. Elle assure mes premières parties pour le moment, mais on risque de la retrouver sur scène en solo prochainement.»
Pour Marc, être sur scène en tant qu’humoriste, ça reste plus ou moins la même sensation que lorsqu’il est chanteur. «En musique, on faisait 18 ou 20 chansons et il y avait moins d’interactions avec le public. Les gens chantaient avec moi, c’était touchant de voir qu’ils connaissaient les paroles. En humour, on peut prendre davantage de temps pour s’engager avec le public, et chaque soir est différent. On ne sait jamais ce qui va se passer, c’est plus surprenant qu’en musique. En humour, le public peut t’amener dans une direction différente chaque soir. Mais surtout, je sens que les gens passent une belle soirée.»
EN AMOUR
Même s’il aura 51 ans en juillet, Marc Dupré n’a pas ressenti de crise de la cinquantaine. «Je travaille fort, j’ai plein de projets, mes enfants sont autour de moi, tout va super bien. En plus de la tournée, je travaille encore sur de la musique. Je devrais d’ailleurs sortir une nouvelle chanson d’ici quelques semaines. Je continue aussi à écrire pour d’autres artistes, comme pour 2Frères. La cinquantaine va bien, la vie est sensiblement la même entre 49 et 50 ans. Je suis en forme, la création me garde vivant, et je pense que j’ai encore beaucoup à donner dans ce métier.»
La seule nouveauté est qu’il est tombé amoureux... de son nouveau chien, Zach. «Ça fait six mois qu’il est avec moi, on s’entend super bien, c’est le nouveau bébé de la famille. J’ai toujours eu des animaux à la maison, mais avec la tournée, c’était plus difficile d’avoir un gros chien. Là, ça me tentait. J’ai eu un coup de cœur. Ce chien m’a été présenté, on a eu une belle connexion et j’ai décidé de le prendre. Je suis tombé en amour avec lui. Il est fin et drôle. Je l’emmène partout.» Zach est un mélange de husky et de berger australien, avec de beaux yeux bleus. «Il aime se faire flatter. J’ai un grand condo, maintenant. Il court dans l’appartement, il est un peu fou, il monte sur les divans et les lits, mais il est relativement calme en général. On est partis
en VR récemment tous les deux, c’était le fun.»
Pour découvrir tous les produits de Cherry River, rendez-vous sur cherryriver.ca ou à la boutique située au 120, rue des Pins, à Magog. Pour connaître toutes les dates de la tournée Ben voyons donc! et tous les projets de Marc, consultez le site marcdupre.com.
• À lire aussi: Marc Dupré n’est pas pressé de retrouver l’amour