Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Marc-André Grondin sur les scènes intenses qu’il a tournées pour son prochain film

Partager

Victor-Léon Cardinal

2024-02-05T11:00:00Z
Partager

Marc-André Grondin est de retour au grand écran dans Le successeur, le dernier long métrage du réalisateur français Xavier Legrand. Voici un aperçu des personnages de ce film noir qui a remporté, l’automne dernier, le prix du meilleur film au Festival de films francophones Cinémania.

• À lire aussi: Marc-André Grondin crève l'écran dans la bande-annonce d’une des séries les plus attendues de l’année

• À lire aussi: Sarah-Jeanne Labrosse a bien failli accoucher dans son auto

Dans Le successeur, une coproduction entre la France, le Québec et la Belgique, Marc-André Grondin prête ses traits à Ellias Barnès, un jeune directeur de maison de haute couture française qui vit à Paris. Ayant quitté le Québec il y a 20 ans pour se construire une nouvelle vie en France, cet artiste au cœur fragile se retrouve contraint de revenir à Montréal pour s’occuper des funérailles de son père, avec qui il avait coupé les ponts. Ce retour aux sources entraînera toutefois le créateur dans une véritable descente aux enfers. 

Pour Marc-André Grondin, qui connaît le réalisateur Xavier Legrand depuis plusieurs années, cette expérience constituait un véritable défi. «Dès le départ, j’ai beaucoup aimé le mélange de genres et l’originalité proposée par ce scénario. C’était un très gros défi d’acteur, car je suis seul à l’écran pendant près des trois quarts du film. Je ne pouvais donc pas m’appuyer sur d’autres partenaires avec qui échanger des répliques pour bâtir mes scènes. J’étais pris avec moi-même et j’ai trouvé ça un peu déstabilisant. Heureusement, Xavier savait exactement ce qu’il voulait. Il m’a accompagné à chaque étape de la descente aux enfers de mon personnage.» 

Publicité

• À lire aussi: Visite exclusive sur le plateau de IXE-13

Dans ce film, le personnage d’Ellias Barnès revient au Québec à la suite de la mort subite de son père. Alors qu’il entreprend de vider le bungalow de ce dernier, le créateur de mode fait une découverte choquante qui change sa vie. «Il fera alors tout son possible pour ne pas perdre l’image qu’il a mis des années à se construire. C’est à ce moment qu’il entrera dans une spirale infernale dont il ne pourra plus se sortir.» 

• À lire aussi: Cumulant les projets, Marc-André Grondin estime vivre une période effervescente

Outre les scènes intenses qu’il a eu à jouer, Marc-André Grondin a aussi dû s’adapter à des tournages de nuit, en plein cœur de l’hiver. «Quand j’étais dans la vingtaine, j’adorais tourner de nuit, mais maintenant que je suis père, je trouve ça plus difficile. Pendant tout le mois de mars 2023, nous avons tourné à Repentigny. On finissait parfois à 3 h ou 4 h du matin. C’était une expérience à vivre. Je ne m’attendais toutefois pas à ce que ce film soit aussi dark.» 

• À lire aussi: Marc-André Grondin se confie sur la conciliation travail-famille plus facile cette année

S’il a participé à de nombreux longs métrages et séries en France au cours de sa carrière, l’acteur, qui fêtera ses 40 ans en mars, ne court désormais plus après les projets de l’autre côté de l’Atlantique. «Depuis une dizaine d’années, je suis assez occupé au Québec pour ne pas avoir à chercher des projets en France. Même si je ne suis pas fermé à l’idée d’y retourner, je ne travaille pas pour ça en ce moment. Avec les enfants et la famille, ça m’en prend beaucoup pour que je parte travailler plusieurs mois là-bas. Pour Le successeur, je suis parti seulement deux semaines à Paris et j’ai trouvé ça long», confie le père de trois jeunes enfants. 

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

• À lire aussi: Marc-André Grondin souligne l'anniversaire de Sarah-Jeanne Labrosse avec une rare photo de couple

L’artiste ne manque d’ailleurs pas de projets pour 2024. Alors qu’on peut le suivre dans Doute raisonnable à Radio-Canada, Marc-André Grondin sera aussi la tête d’affiche de la série d’époque IXE-13, disponible sur Club illico à compter du 15 février. De plus, le comédien sera producteur de la nouvelle série La collecte, qui sera tournée ce printemps et qui verra aussi le jour sur Club illico. «Je vais également tourner l’été prochain la quatrième saison de Doute raisonnable», souligne-t-il en terminant. 

Le successeur, de Xavier Legrand, prend l’affiche le 2 février. Il met aussi en vedette Laetitia Isambert, Marie-France Lambert, Louis Champagne, Vincent Leclerc et Ted Pluviose.

À VOIR AUSSI : 14 films québécois qui ont marqué l’imaginaire

Publicité
Publicité