Marc-André Fortin de Star Académie fait de rares confidences sur son rôle de beau-père
Daniel Daignault
Marc-André Fortin fait carrière comme interprète depuis déjà près de 20 ans. Son visage, sa voix et sa polyvalence sont connus depuis longtemps, et il va prochainement s’amuser à monter sur scène dans le cadre d’un événement qui s’annonce très festif et spectaculaire!
• À lire aussi: Voici ce que sont devenus tous les gagnants et finalistes de Star Académie
• À lire aussi: Marc-André Fortin et sa conjointe Caroline célèbrent 15 ans d’amour
• À lire aussi: Les artistes réagissent à l'annulation du spectacle Décembre
On voit trop peu souvent ce chanteur qui est comme un couteau suisse, en ce sens qu'il peut autant interpréter des ballades que des grands airs, des succès rétro ou même du rock. Cet été, cependant, il a volontairement décidé de faire une pause. «J'avais reçu une proposition pour faire une revue musicale — j'en ai fait beaucoup depuis 20 ans —, mais je n'ai pas pris ce contrait pour laisser la porte ouverte à autre chose. Mais il n'y a pas eu tant de propositions que ça. Par contre, j'ai ainsi pu participé à La belle tournée. C'était au Saguenay-Lac-Saint-Jean en plus, dans ma région. J'ai donc eu un été tranquille, et j'ai aimé le fait de pouvoir en profiter, de ne pas être dans la routine de donner quatre ou cinq shows par semaine. Mais là, je suis prêt à ce que ça reparte», ajoute-t-il.
Au fil de notre conversation, Marc-André glisse qu’il a un autre travail qui l’occupe. «Je travaille comme homme à tout faire dans une maison privée. Ça fait longtemps que je fais ça. C’est mon à-côté, ma sécurité et mon équilibre entre le milieu de chanteur et l’insécurité avec laquelle je n’étais plus capable de composer avec les années. Je travaille quand je veux et quand je le peux, ils font appel à moi quand je suis dispo. J’aime ça, je suis quelqu’un de manuel, mais j’ai besoin aussi de faire des shows, de m’exprimer en chantant.»
Un événement marquant
Il y a déjà un bon moment qu’il est sorti grand vainqueur de Star Académie. C’était en 2005, le chanteur avait 24 ans. «Beaucoup de choses ont changé, dont la façon de consommer de la musique. On voit, par contre, lorsqu’il se crée un show collectif où des artistes se réunissent et rendent hommage à quelqu’un de célèbre, que les gens aiment ce genre de productions. Les ventes de disques ont changé aussi. Mon premier album en était à 10 000 exemplaires vendus lors de la première semaine, en 2007. J’avais demandé à mon gérant si c’était beaucoup, je n’avais aucune idée de ce que ça représentait. Je réalise aujourd’hui à quel point c’était énorme à l’époque! Aujourd’hui, c’est rare en tabarouette qu’un artiste vende plus de 10 000 exemplaires, à part les Ginette Reno», souligne celui qui a proposé un autre album solo en 2009.
Si le métier a changé, il réserve encore sa part de surprises: Marc-André prendra bientôt part à C’est si bon... de danser!, animé par Claude Saucier, aux côtés de Kim Richardson. «Je n’ose pas dire que je remplace Marc Hervieux, parce que je n’ai pas sa voix, mais il y a quatre représentations qu’il ne pouvait faire en octobre, et on a fait appel à moi. Avec un gros band! Je n’ai jamais fait ça de ma vie! Ça va être le fun, c’est le genre de chose qui arrive par surprise.
Grand anxieux, il s’est déjà demandé s’il avait encore sa place dans ce milieu. «La pandémie nous a tellement déstabilisés que c’est venu comme accentuer tous ces doutes. En même temps, chaque fois que j’arrive sur scène et que je chante, ça me confirme que je serai toujours fait pour ça, et que j’en aurai toujours besoin. Le fun est encore là, et il n’y a rien d’aussi satisfaisant et nourrissant que de chanter sur une scène pour le public. C’est un privilège qu’on a de faire ça.»
Le rideau tombe pour Décembre
Comme plusieurs, Marc-André a été très déçu lorsqu’il a appris que Décembre, de Québec Issime, présenté à la Place des Arts pour les fêtes, ne serait pas de retour. «On a été sous le choc. C’était si installé dans nos vies et dans celles des Québécois aussi. Cette décision nous a vraiment pris par surprise», confie Marc-André. Notons que sa conjointe, Caroline Riverin, faisait partie de ce spectacle depuis ses tout débuts. Pour sa part, Marc-André a participé à 15 éditions sur 20. «Je crois que ce show-là aura toujours sa place. Quand, comment, où? Je ne sais pas, mais je pense qu’on a besoin de voir ce spectacle dans le temps des fêtes.»
Marc-André nous a donné des nouvelles de Caroline, justement. Elle possède un commerce depuis sept ans sur la rive sud de Montréal qui a pour nom Mlle Café. «Il prend beaucoup de place dans sa vie, mais elle faisait de la place pour Décembre chaque année parce qu’elle était très attachée à ce show-là. Elle a aussi été choriste pour Lara Fabian ces dernières années. Son côté entrepreneurial a pris plus de place, mais je sais que la chanteuse a besoin de vivre et de s’exprimer à travers ça.» Le couple n’a pas d’enfant, mais Caroline a une fille qui a près de 20 ans. «Elle est quasiment ma fille, parce que ça fait plus de 16 ans qu’on est ensemble, Caroline et moi. On a une super belle relation et elle est en musique aussi!»
La patente à Pat sera présenté au Festival des montgolfières de Gatineau, le 1er septembre.
Marc-André sera du spectacle C’est si bon... de danser! les 19, 20 et 29 octobre.