Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Guerre en Ukraine: Manifestation pour une zone d'exclusion aérienne

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-06T18:09:11Z
Partager

Une autre manifestation en soutien aux Ukrainiens a lieu à Montréal, dimanche, mais cette fois-ci les citoyens demandent une zone d’exclusion aérienne pour freiner les attaques russes.

• À lire aussi: La guerre pourrait nous mener à ces 5 scénarios

• À lire aussi: La Russie met en garde les pays voisins de l'Ukraine accueillant ses avions de combat

• À lire aussi: 20 000 volontaires étrangers prêts à se battre contre la Russie

200 personnes étaient à l’intersection des rues Guy et Maisonneuve avec des drapeaux et des pancartes pour tenter de faire passer leur message.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

L’instauration d’une zone d’exclusion aérienne ferait en sorte d’interdire les avions de combat de la Russie au-dessus de certaines villes en Ukraine comme la capitale Kyïv.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

«Il y a toujours un risque avec ce genre de geste, mais Poutine n’arrêtera pas donc il va avoir une escalade des mesures de toute façon, pourquoi pas le faire tout de suite. Le président de l’Ukraine demande une zone d’exclusion au-dessus de l’Ukraine, on le supporte à 100% dans sa demande», explique Michael Shwec, président du conseil provincial québécois du Congrès des Ukrainiens canadiens.

Une revendication de Kyïv que l'OTAN balaie pour l'instant du revers de la main. À court terme, ça ne semble donc pas dans les cartons.

«À défaut de transmettre à l'Ukraine des avions de chasse, des hélicoptères, des drones pour que l'Ukraine puisse imposer cette zone d'exclusion aérienne», explique Eugène Czolij, consul honoraire d'Ukraine à Montréal.

Publicité
Publicité