Manifestation en soutien aux Palestiniens: «Tout le monde est aux aguets», dit Bonnardel
Gabriel Côté
Les corps policiers sont aux aguets en vue de la manifestation de soutien à la Palestine qui se tiendra à Montréal vendredi, mais tout indique que les choses se dérouleront de façon pacifique, selon le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
• À lire aussi - Attaques contre Israël : « La nation québécoise est à vos côtés », dit François Legault
• À lire aussi - EN DIRECT | Jour 7 de la guerre Hamas-Israël
« Rien ne nous laisse croire qu’il pourrait arriver quoi que ce soit de malheureux dans les prochains jours, sinon dans les prochaines heures ou pendant cette marche. Maintenant, on n’est pas à l’abri de rien, mais on sera aux aguets. Et j’ai entièrement confiance au SPVM, à la Sûreté du Québec, aux services de renseignement », a affirmé M. Bonnardel en entrevue à TVA Nouvelles vendredi après-midi.
Une manifestation en soutien à Gaza et aux Palestiniens est prévue vendredi soir à Montréal, ce qui a provoqué de l’inquiétude au sein de la communauté juive, notamment en raison de la déclaration de l’ancien dirigeant du Hamas, Khaled Mashal, selon laquelle la journée de vendredi serait un « jour de rage » partout dans le monde.
- Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 30 via QUB radio :
M. Mashal a également lancé un appel à faire le « djihad » pour soutenir les combattants du Hamas, qui ont tué plus de 1300 Israéliens dans des attaques samedi dernier. Depuis, le conflit fait rage, et les bombardements israéliens ont tué plus de 1500 personnes à Gaza.
« On doit s’assurer que cette manifestation, ce soir, se fasse de façon pacifique », a poursuivi M. Bonnardel. « Nous souhaitons la paix. Nous ne voulons aucun incident violent. Le droit de manifester est protégé par nos lois, nous le comprenons très bien, mais je le répète encore une fois : c’est un appel au calme que je fais à l’ensemble des Québécois. »
Organisation terroriste sans pitié
Quelques heures plus tôt, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a lancé un message similaire, en marge d’une annonce à Montréal.
« Manifester est un droit fondamental au Québec, mais évidemment, sans l’incitation à la haine et à la violence », a-t-elle affirmé. « Je suis fière que mon gouvernement soit aux côtés de la communauté juive, et des Israéliens et que notre premier ministre ait condamné avec une grande fermeté les crimes du Hamas. Je suis de tout cœur avec le peuple israélien et tous les civils qui subissent cet épouvantable conflit. »
La gorge nouée par l’émotion, Mme Déry, elle-même d’origine juive, a également souligné que « nous vivons une période très inquiétante et préoccupante pour le monde moderne ».
« Les images d’horreur qui nous parviennent, qui circulent sur les médias sociaux, qui sont terribles à regarder nous montrent une barbarie et une sauvagerie sans nom. Des enfants décapités, des otages que le Hamas défile dans les rues de Gaza, des tueries de masse, et j’en passe. Nous faisons face à une organisation terroriste sans aucune pitié sans aucune considération pour la vie humaine », a-t-elle dit sur un ton grave.